Du 15 janvier au 21 février 2026, la Ville de Dijon procédera au recensement de la population en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Comme chaque année, cette opération ne concernera qu’une partie des habitants, sélectionnée par échantillonnage.
Environ 8 108 logements, soit 8 % du parc immobilier dijonnais, représentant près de 12 000 habitants, seront ainsi sollicités. Quarante-trois agents recenseurs, recrutés par la Ville et formés par l’Insee, se rendront au domicile des personnes concernées. Ils seront munis d’une carte officielle attestant de leur mission. Le dispositif sera encadré par un coordonnateur communal et cinq contrôleurs chargés du suivi de l’enquête.
Depuis 2015, le recensement s’effectue principalement en ligne. Toutefois, pour les habitants ne disposant pas d’un accès à Internet, les agents recenseurs seront équipés d’un moyen de connexion afin de permettre à chacun de répondre dans de bonnes conditions.
Obligatoire et totalement anonyme, le recensement constitue un acte citoyen essentiel. Il permet d’analyser l’évolution de la population et des modes de vie, et d’adapter les politiques publiques locales. Les données collectées servent notamment à anticiper les besoins en crèches, écoles, logements, équipements sportifs ou structures pour personnes âgées.
Les foyers concernés ont été informés individuellement par courrier officiel de la maire de Dijon, précisant leur participation ainsi que le nom de l’agent recenseur de leur quartier.
Pour rassurer les habitants et lutter contre d’éventuelles tentatives de fraude, la Ville invite chacun à consulter les informations disponibles sur son site internet : www.dijon.fr. Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus par téléphone au 03 80 74 70 46 ou par mail à accueilrecensement@ville-dijon.fr.
