À l’occasion des matchs de football de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévus ce mercredi 14 janvier 2026, le préfet de la Côte-d’Or a pris un arrêté visant à prévenir les troubles à l’ordre public dans la métropole dijonnaise.
Dans un communiqué publié le 13 janvier, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, annonce l’interdiction de l’achat, de la vente, de la détention, du transport et de l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 sur l’ensemble des communes de Dijon Métropole.
Cette interdiction s’appliquera du mercredi 14 janvier à 12h00 jusqu’au jeudi 15 janvier à 8h00. Concrètement, il sera impossible d’acheter ou de vendre ces artifices, mais aussi d’en détenir, d’en transporter ou d’en utiliser sur la voie publique ou en direction de l’espace public pendant cette période.
La préfecture justifie cette mesure par la nécessité de prévenir « tout trouble à l’ordre public » ainsi que les atteintes aux biens et aux personnes, dans un contexte où des rassemblements festifs sont susceptibles de se former à l’issue des rencontres de la CAN.
Des exceptions sont toutefois prévues : les professionnels pouvant justifier d’une utilisation dans le cadre d’un spectacle pyrotechnique, tel que défini par la réglementation en vigueur, ne sont pas concernés par cette interdiction.
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire respecter ces dispositions. En cas de non-respect de l’arrêté préfectoral, les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi.
La rédaction
Documents associés
