La cour de la gare de Dijon portera désormais le nom de Pierre Semard, figure majeure du syndicalisme cheminot et de la Résistance française. La cérémonie officielle de renommage se tiendra vendredi 30 janvier, Cour de la gare à Dijon, en présence de Nathalie Koenders, maire de Dijon, d’élus, de représentants syndicaux et d’acteurs du monde ferroviaire.
Cette décision fait suite à la délibération adoptée à une large majorité par le conseil municipal de Dijon réuni le lundi 15 décembre 2025, actant la dénomination de la « Cour de la Gare Pierre Semard ». Si le vote n’a pas suscité de rejet massif, les débats ont été nourris et ont dépassé le seul cadre de l’hommage, ouvrant une réflexion plus large sur la politique municipale de dénomination des rues et équipements publics.
Un hommage à une grande figure du mouvement ouvrier et de la Résistance
Né en 1887 dans une famille de cheminots, Pierre Semard entre à la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en 1912. Il s’engage rapidement dans l’action syndicale et est révoqué en 1920 pour son rôle dans les grèves. Il devient ensuite une figure centrale du syndicalisme cheminot, secrétaire général de la Fédération CGTU des cheminots, puis secrétaire général du Parti communiste français de 1924 à 1928.
Acteur du Front populaire, il participe aux avancées sociales majeures telles que les congés payés et la semaine de 40 heures. Après l’interdiction du PCF en 1939, il entre dans la clandestinité. Arrêté, livré par le régime de Vichy aux autorités nazies, il est fusillé le 7 mars 1942, en représailles aux actions de la Résistance cheminote et ouvrière.
La Ville de Dijon, ancien nœud ferroviaire majeur du réseau PLM, a été jugée comme un lieu particulièrement symbolique pour cet hommage.
Une initiative portée par les cheminots, soutenue par la Ville
Lors du conseil municipal, Nathalie Koenders est revenue sur l’origine de la proposition, émanant de la section fédérale CGT des cheminots de Dijon : « J’avais été interpellée par la section fédérale CGT des cheminots de Dijon qui m’avait écrit en février 2025 (…) ils me demandaient de pouvoir renommer la Cour de la gare en Cour Pierre Semard, pour éviter que certaines pages de notre histoire contemporaine tombent dans l’oubli. »
La maire a rappelé que la cour de la gare appartenant à la SNCF, une concertation était nécessaire : « Je leur avais répondu que j’étais plutôt favorable, mais qu’il fallait aussi que je me mette en lien avec la SNCF. »
Cette concertation a abouti favorablement à l’automne 2025, après une rencontre avec la direction régionale des gares : « La directrice régionale des gares Bourgogne–Franche-Comté m’a écrit fin septembre 2025 pour nous dire que la SNCF était favorable et proposait de renommer la Cour de la gare en Cour de la gare Pierre Semard. »
La cérémonie de renommage prévue vendredi 30 janvier viendra officialiser cette décision et inscrire durablement la mémoire de Pierre Semard dans l’espace public dijonnais. Pour la municipalité comme pour les organisations syndicales, il s’agit de rappeler le rôle central des cheminots dans l’histoire sociale et résistante du pays, à travers une figure emblématique dont l’engagement a marqué le XXᵉ siècle.
D. Bernard
