Le syndicat Alliance Police Nationale, première organisation syndicale de la Police nationale, a annoncé l’organisation de rassemblements et de marches citoyennes sur l’ensemble du territoire le 31 janvier 2026, afin d’alerter sur ce qu’il qualifie de crise sécuritaire majeure en France.
Dans son communiqué, le syndicat estime que le pays est confronté à « une crise sécuritaire majeure, nourrie par des renoncements politiques répétés et un affaiblissement continu de l’autorité de l’État », une situation qui, selon lui, met en danger « la cohésion nationale et les fondements mêmes de la République ». Alliance rappelle que « la sécurité n’est pas négociable » et qu’elle « conditionne toutes les libertés ».
Le syndicat dénonce également le manque de moyens accordés aux forces de l’ordre. Selon lui, les policiers assurent la sécurité des Français « avec professionnalisme et courage mais sans les moyens humains, matériels, logistiques et juridiques nécessaires ». Il alerte sur la situation des effectifs, toutes filières confondues, ainsi que des personnels administratifs, techniques et scientifiques du ministère de l’Intérieur, affirmant qu’ils sont « à bouts », tandis que « les citoyens, eux, n’en peuvent plus de subir l’insécurité ».
Alliance Police Nationale pointe par ailleurs des budgets jugés insuffisants et une instabilité politique qui empêcheraient, selon le syndicat, la mise en œuvre d’une politique de sécurité efficace. « Sans moyens adaptés, sans unité institutionnelle et sans une justice qui protège les honnêtes citoyens, aucune politique de sécurité crédible n’est possible », affirme l’organisation, qui estime que les promesses politiques « ne suffisent plus ».
C’est dans ce contexte que le syndicat appelle policiers, citoyens, élus et acteurs de la société civile à se mobiliser le 31 janvier 2026. Des rassemblements ou marches citoyennes sont annoncés dans de nombreuses villes. À Dijon, un rassemblement est prévu à 11 heures devant l’Hôtel de police, place Suquet.
À travers cette mobilisation, Alliance Police Nationale appelle à dire « STOP à l’insécurité, STOP à l’impunité, STOP à l’abandon des forces de l’ordre, STOP aux promesses sans lendemain », et souhaite faire de cette journée un temps fort de mobilisation nationale en faveur de la sécurité et du soutien aux forces de l’ordre.

