Une violente agression s’est produite en début de soirée, jeudi 22 janvier, à proximité de l’arrêt de tramway Jean-Jaurès, sur l’avenue du même nom, à Dijon. Une jeune femme de 19 ans, originaire de Langres, qui attendait sa rame, a été soudainement attaquée sans raison apparente.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme âgé de 21 ans lui a porté un coup de poing au visage. La violence de l’impact a provoqué la perte de connaissance de la victime, qui s’est effondrée au sol. Des passants présents sur les lieux sont rapidement intervenus pour maîtriser l’agresseur et le maintenir jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Interpellé, le suspect a d’abord été placé en garde à vue, avant d’être transféré au centre hospitalier de La Chartreuse en raison de son état de santé. Il est déjà défavorablement connu des services de police pour des faits d’agression, d’exhibition sexuelle et de vol.
La victime a été prise en charge par les secours. Son état n’a pas été officiellement communiqué, mais elle aurait subi un traumatisme crânien nécessitant une surveillance médicale.
Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Bichot, candidat aux élections municipales à Dijon, a vivement réagi à cette agression. Il a notamment déclaré : « Une jeune Dijonnaise de 19 ans, originaire de Langres, a été agressée violemment et frappée à la tête alors qu’elle attendait le tram à l’arrêt Jean-Jaurès, jeudi à 17 h 55. L’agresseur est un Afghan de 21 ans, demandeur d’asile à Dijon, déjà connu des services de police pour agression, exhibition sexuelle et vol. Le courage de passants l’a sauvée et a permis d’immobiliser l’agresseur en attendant l’arrivée de la police. Ils méritent toute notre reconnaissance. Tout notre soutien et nos meilleurs vœux de rétablissement à cette étudiante dijonnaise. »
Le candidat a également élargi son propos à la politique migratoire locale, estimant que « la réalité à Dijon aujourd’hui » serait celle d’« une immigration non maîtrisée », évoquant notamment le camp de la rue des Creuzots, créé en 2015 « à titre temporaire » et toujours en activité. Il a par ailleurs cité les chiffres de l’INSEE, indiquant que le nombre d’étrangers à Dijon serait passé de 8 625 en 2006 à 16 400 en 2022, représentant selon lui « quasiment toute l’augmentation de la population de Dijon depuis 2001 ».
De son côté, la municipalité n’a pas encore réagi officiellement à cette agression.
