Une conductrice du réseau DiviaMobilités a été agressée dans la nuit du 27 au 28 janvier alors qu’elle assurait son service sur la ligne Lianes 3, dans le quartier des Grésilles à Dijon. L’agresseur présumé a été interpellé peu après les faits par les forces de l’ordre.
Selon Keolis Dijon Multimodalité, opérateur du réseau DiviaMobilités, l’incident s’est produit peu avant minuit. Un individu présent à bord du bus aurait menacé puis frappé la conductrice, avant de l’obliger à modifier son itinéraire en direction de la rocade.
La situation a été rapidement signalée grâce au déclenchement du dispositif d’urgence embarqué dans le véhicule. Alerté, le Poste de Commandement Centralisé a immédiatement contacté la police, qui est intervenue rapidement et a procédé à l’interpellation du suspect. La conductrice a ensuite été transportée à l’hôtel de police Suquet, où elle a déposé plainte dans la nuit.
Si ses blessures ne mettent pas en jeu son pronostic vital, la victime reste fortement choquée. L’entreprise a mis en place un accompagnement médical, psychologique et juridique. Une cellule de soutien psychologique a également été ouverte à l’ensemble des agents du réseau.
Contacté, Laurent Calvalido, directeur général de Keolis Dijon Multimodalité, a fermement condamné cette agression et rappelé que la sécurité des personnels et des voyageurs constitue une priorité. « Nos premières pensées vont à notre collègue. Nous saluons son courage et son sang-froid face à cette grave agression, ainsi que la réactivité des forces de police et de nos équipes de régulation », a déclaré Laurent Calvalido. Il nous a également informés qu’un CSE extraordinaire se tiendrait demain, le 29 janvier 2026. Laurent Calvalido a insisté sur le fait que : « La sécurité de nos collaborateurs demeure notre priorité absolue ».
Une enquête est en cours pour déterminer précisément les circonstances de l’agression.
