À la suite d’une violente agression survenue récemment dans le réseau de transports de Dijon Métropole, le syndicat CGT Divia a publié un communiqué saluant le professionnalisme et le sang-froid du salarié victime, tout en dénonçant une situation devenue, selon lui, « quotidienne » pour les agents du réseau.
S’appuyant sur les rapports mensuels de mains courantes, la CGT affirme que les agressions contre les salariés se multiplient et réclame la mise en place urgente d’une cellule d’accompagnement psychologique, composée notamment de victimologues, afin de prendre en charge les agents touchés par ces violences.
Le syndicat interpelle également la direction de Keolis Dijon Multimodalités sur l’utilisation des bénéfices réalisés. Selon la CGT, près de 460 000 euros de bénéfices cumulés sur cinq ans auraient été absorbés par le groupe Keolis, alors que cette somme pourrait, selon elle, être investie directement dans la sécurité des salariés. Le syndicat demande notamment des embauches massives de médiateurs ainsi que le renforcement des dispositifs de sécurité sur le réseau.
Au-delà de la question des transports, la CGT élargit son analyse aux politiques publiques de santé mentale. Rappelant que 2025 avait été déclarée “année de la psychiatrie”, le syndicat dénonce la fermeture de lits, de services et le manque d’effectifs dans les établissements spécialisés. Une situation qui, selon lui, conduit à laisser des patients relevant de la santé mentale sans prise en charge adaptée, ce qui pourrait accroître les risques pour la population comme pour les agents des services publics.
Par ce communiqué, la CGT Divia appelle à une réaction rapide des pouvoirs publics et de l’employeur afin d’éviter de nouveaux drames et d’assurer des conditions de travail sécurisées aux salariés du réseau de transports dijonnais.
Communiqué de presse du 29 janvier 2026 :
Le syndicat CGT salue le professionnalisme et le sang froid de notre collègue victime de cette violente agression. Nous demandons la mise en place d’une cellule d’accompagnement par des professionnels tels que les victimologues.
Les rapports mensuels des mains courantes l’attestent : les salariés sont victimes quotidiennement d’agressions.
La part des bénéfices cumulés par Keolis Dijon Multimodalités depuis 5 ans s’élèvent à près de 460 000 €.
La CGT demande que cette somme soit investie pour la sécurité des salarié-es de Keolis Dijon au lieu d’être absorbée par le groupe Keolis. Nous demandons des embauches massives de médiateurs et des dispositifs de sécurité.
Nous dénonçons également les politiques engagées, et rappelons que 2025 était l’année de la psychiatrie, où sont-ils ? Fermetures de lits, fermeture de service, manque d’effectifs pour des prises en charge de qualité.
Les conséquences de tout ceci font que les patients qui relèvent de la santé mentale sont dehors et pas hospitalisées et peuvent être dangereux envers la population.
CGT Divia
