L’archevêché de Dijon a publié un communiqué informant de la situation du Père Patrick-Marie Févotte, ancien curé de Longvic, qui a exprimé le souhait de se retirer de toute mission pastorale et de demander son retour à l’état laïc.
Après avoir exercé sa mission à Longvic durant les années 2024-2025, le prêtre avait fait part, à plusieurs reprises, de son désir de « prendre du recul ». À sa demande, aucune nouvelle mission pastorale ne lui a été confiée pour l’année 2025-2026. À la fin de l’année 2025, le Père Patrick-Marie Févotte a officiellement sollicité son retour à l’état laïc, estimant ne pas avoir été suffisamment libre dans son engagement dans le sacerdoce.
Selon le communiqué, cette décision s’inscrit dans un « processus de prise de conscience et de vérité », faisant suite à des signalements de comportements inappropriés à l’encontre de femmes adultes, ainsi qu’à une sanction canonique prononcée en 2021.
Ce cheminement personnel a également mis en lumière que le Père Patrick-Marie Févotte a été victime d’agressions sexuelles de la part du Père Claude-Marie Millet. Ces faits se seraient déroulés sur plusieurs années, jusqu’à son ordination diaconale en 1987, dans un contexte d’emprise qui aurait perduré par la suite.
La reconnaissance de ces éléments a conduit, en septembre 2024, au départ du Père Patrick-Marie Févotte de la communauté de Sitio, à laquelle il appartenait. L’archevêché souligne que ce parcours, « difficile et douloureux », lui permet néanmoins aujourd’hui de cheminer vers une forme d’apaisement.
