Du 3 au 5 février, les étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté étaient appelés à élire leurs représentants au conseil d’administration du Crous. À l’issue de ce scrutin organisé par vote électronique, sept représentants titulaires et leurs suppléants ont été élus pour un mandat de deux ans. Leur mission : porter la voix des étudiants et contribuer à l’amélioration concrète de leurs conditions de vie.
Des élus au cœur de la vie étudiante
Depuis 70 ans, les Crous accompagnent le quotidien des étudiants en matière de restauration, de logement, de bourses et de vie culturelle. Héritage d’une histoire étroitement liée aux initiatives étudiantes, la présence de représentants élus au sein des conseils d’administration garantit une participation directe des étudiants aux décisions stratégiques.
Les nouveaux élus auront pour rôle de défendre les droits des étudiantes et étudiants, de relayer leurs besoins et de proposer des évolutions en lien avec les équipes du Crous. Leur action contribue directement à façonner les politiques de vie étudiante sur le territoire.
Une participation en hausse sur le long terme
Le taux de participation au Crous Bourgogne-Franche-Comté atteint 7,7 %, soit 5 295 votants, contre 8,7 % au niveau national. Cette participation s’inscrit dans une dynamique globalement positive par rapport aux précédentes élections :
- 2021 : 3,5 %
- 2024 : 9,3 %
- 2026 : 7,7 %
Répartition des sièges
Cinq listes étudiantes étaient en lice. À l’issue du vote, la répartition des sièges est la suivante :
- Bouge ton Crous, avec tes assos engagées : 41,4 % — 4 sièges
- Union étudiante contre Macron et l’extrême droite : 26,8 % — 2 sièges
- Union syndicale contre l’extrême droite et Macron : 18,5 % — 1 siège
- La Cocarde étudiante : 6,92 % — 0 siège
- UNI : 6,41 % — 0 siège
Parmi les élus, le Vice-président étudiant du Crous Bourgogne-Franche-Comté sera désigné lors du conseil d’administration prévu le 10 mars 2026.
Une démocratie étudiante valorisée
La directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, Murielle Baldi, a salué la mobilisation étudiante : « Je tiens à remercier toutes les étudiantes et tous les étudiants qui se sont mobilisés et ont participé à ces élections. La démocratie étudiante est au cœur de l’engagement des Crous. Les représentants élus participeront à l’ensemble de nos conseils d’administration et seront pleinement associés à nos futurs projets. »
Prochaine étape : le niveau national
Les élus régionaux rejoindront leurs homologues des 25 autres Crous afin d’élire, les 31 mars et 1er avril 2026, les huit représentants étudiants siégeant au conseil d’administration du Cnous, l’instance nationale des œuvres universitaires.
Le détail complet des résultats est disponible sur le site du Crous Bourgogne-Franche-Comté.
