Dijon s’apprête à vivre, dans quelques heures, au rythme de la Saint-Vincent, rendez-vous emblématique dédié aux vignerons et au patrimoine viticole bourguignon. Nathalie Koenders, maire de Dijon et première vice-présidente de Dijon métropole, et François Chapuis, président de la Société de secours mutuel de Saint-Vincent de Dijon, organiseront cette journée festive en présence de François Rebsamen, président de Dijon métropole et ancien ministre.
La célébration débutera à 9 heures par une messe traditionnelle en l’honneur de Saint-Vincent à la cathédrale Saint-Bénigne, moment solennel rappelant l’ancrage spirituel et historique de cette fête. À 10 heures, un défilé haut en couleur s’élancera de la cathédrale en direction de la place Bossuet, réunissant de nombreuses confréries venues célébrer la culture viticole dans une ambiance conviviale.
À 11 heures, les élus et organisateurs inaugureront officiellement le village de la Saint-Vincent place Bossuet, lors d’allocutions mettant à l’honneur le savoir-faire des vignerons et l’importance du vignoble dans l’identité locale. Jusqu’à 19 heures, le public sera invité à découvrir le village de dégustations, véritable vitrine de la diversité des terroirs bourguignons. Les modalités de participation seront accessibles sur le site officiel de l’événement.
De nombreux domaines et acteurs du monde viticole participeront à cette édition, parmi lesquels le Domaine Manuel Olivier / Domaine du Tumulus, la Maison Gautheron d’Anost, le Domaine du Vieux Collège, le Domaine Aegerter, le Domaine Thierry Mortet, le Domaine Chapuis et Chapuis, le Château de Marsannay, le Caveau de Marsannay, ainsi que le Domaine de l’Université de Bourgogne. Le Domaine de la Cras – Marc Soyard sera également présent, aux côtés de l’association In Divio Veritas (salon de l’OIV) et de l’Association des Climats de Bourgogne. Le public pourra aussi découvrir le stand de la cuvée du centenaire Gustave Eiffel, installé dans la cour de l’OIV, ainsi que la Librairie gourmande dans le petit salon OIV.
Entre tradition religieuse, défilé festif et rencontres avec les vignerons, la Saint-Vincent de Dijon s’annoncera comme un temps fort de la vie culturelle et gastronomique locale, célébrant l’excellence et la convivialité du vignoble bourguignon.
Au programme
– 9h : messe traditionnelle en l’honneur de Saint-Vincent, à la cathédrale Saint-Bénigne.
– 10h : départ du défilé, de la cathédrale à la place Bossuet, en présence de nombreuses confréries.
– 11h : allocutions pour l’inauguration du village place Bossuet.
– 11h-19h | village de dégustations. Modalités de participation : www.saintvincentdedijon.fr
