À Chenôve, la question du logement s’invite au cœur du débat local. Dans un communiqué diffusé le 6 février 2026, la liste Union Populaire – La France insoumise (LFI) Chenôve alerte sur le poids croissant des loyers dans le budget des ménages et avance une série de mesures municipales qu’elle juge « immédiatement applicables » pour lutter contre la précarité résidentielle.
Communiqué de presse du 6 février 2026 :
Alors que le logement est devenu l’une des premières causes de précarité en France,
La liste Union Populaire – La France insoumise Chenôve présente un ensemble de mesures concrètes et immédiatement applicables pour faire baisser le poids des loyers, lutter contre la spéculation immobilière et garantir le droit fondamental à un logement digne pour toutes et tous.
Aujourd’hui, les locataires du secteur privé consacrent en moyenne 28 % de leurs revenus au loyer, un chiffre qui a doublé en quarante ans. Pour les ménages les plus modestes, cet effort atteint près de 50 % des revenus. Même dans le logement social, la situation reste préoccupante, avec des loyers représentant jusqu’à 30 % du revenu pour les plus pauvres. Dans le même temps, 2,7 millions de ménages attendent un logement social, parfois pendant des années.
Face à cette situation, la liste Union Populaire – LFI Chenôve affirme qu’une municipalité peut agir, ici et maintenant.
Faire respecter la loi et faire baisser les loyers
La municipalité peut créer une brigade municipale du droit au logement chargée de lutter contre les loyers illégaux, les logements indignes et les abus liés aux locations touristiques. Dans les grandes villes, entre un tiers et près de la moitié des loyers ne respectent pas l’encadrement légal. Faire appliquer la loi, c’est permettre une baisse immédiate des loyers pour de nombreux ménages, sans pénaliser les propriétaires respectueux des règles.
Protéger les locataires du parc social
Alors que les loyers HLM ont augmenté de 13 % depuis 2020, bien plus vite que les revenus, la liste Union Populaire – LFI Chenôve propose le gel des loyers dans les offices HLM municipaux et intercommunaux. Cette décision, déjà appliquée par le passé dans plusieurs territoires, est un choix politique assumé : ce n’est pas aux locataires de payer les conséquences des politiques nationales de désengagement de l’État.
Agir pour la justice sociale et écologique
La liste Union Populaire – LFI Chenôve propose également la création d’un service public municipal de la chaleur et de la fraîcheur, afin de réduire les factures énergétiques, accompagner la rénovation thermique des logements et préparer la bifurcation écologique à l’échelle locale.
Pour la liste Union Populaire – LFI Chenôve, le logement n’est pas une marchandise. C’est un droit.
Et ce droit doit être garanti par une action municipale courageuse, déterminée et au service de l’intérêt général.
Liste Union Populaire – La France insoumise Chenôve
