La fédération de Côte-d’Or du Parti communiste français (PCF) et l’Amicale des vétérans organiseront, jeudi 26 février 2026 à 18 heures, une cérémonie d’hommage à Lucien Dupont au monument aux morts de Marsannay-la-Côte.
Cette commémoration honorera la mémoire de ce résistant de la première heure. Dès 1940, Lucien Dupont fut l’un des organisateurs de la Résistance à Dijon. Il prit la tête des premiers groupes des « Bataillons de la jeunesse » en Côte-d’Or, participant activement à la structuration de la lutte clandestine contre l’occupant nazi.
Arrêté par les autorités allemandes, il fut fusillé le 26 février 1943 au Mont Valérien, haut lieu de mémoire où plus d’un millier de résistants et d’otages furent exécutés pendant l’Occupation.
La cérémonie se tiendra au monument aux morts de Marsannay-la-Côte, commune de la métropole dijonnaise, et se veut un moment de recueillement mais aussi de transmission auprès des jeunes générations.
À l’issue du rassemblement, un hommage particulier sera rendu à une famille de déportés, résistants et victimes de la Shoah. Jean-Pierre Millot, fils, petit-fils et neveu des membres de cette famille, prendra la parole pour une courte intervention. Une vidéo sera ensuite projetée dans la salle du Prieuré, située en face du monument aux morts.
À travers cet événement, les organisateurs entendent rappeler l’engagement et le sacrifice de celles et ceux qui ont combattu le nazisme, et souligner l’importance du devoir de mémoire dans le contexte actuel.
