Les Républicains de Côte-d’Or montent au créneau. Dans un communiqué diffusé ce samedi 21 février 2026, la fédération départementale du parti de droite demande aux formations de la « gauche républicaine » d’écarter toute alliance avec La France Insoumise, tant au premier qu’au second tour des prochaines élections municipales.
Cette prise de position intervient dans un contexte particulièrement tendu, quelques jours après les violences survenues à Lyon, qui ont coûté la vie à un jeune homme de 23 ans. « Rien ne saurait justifier le recours à la violence dans le débat public. Celle-ci doit être condamnée sans ambiguïté, d’où qu’elle vienne », rappellent les responsables départementaux dans leur texte.
Le communiqué fait écho aux déclarations de Bruno Retailleau, président des Républicains, qui a estimé que La France Insoumise « ne pouvait plus faire partie de l’arc républicain ». Selon la fédération côte-d’orienne, les prises de position du mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon, ainsi que « sa complaisance persistante » après le drame lyonnais et sur d’autres sujets liés aux principes républicains, interrogent sur la clarté de son engagement envers ces valeurs.
Une interpellation directe à Quetigny
Au niveau local, les Républicains ciblent particulièrement la situation à Quetigny. Ils se disent « particulièrement stupéfaits » par ce qu’ils qualifient d’« alliance ambiguë » entre une candidate du Parti Socialiste et La France Insoumise. Ils appellent cette dernière à « y renoncer » et à clarifier sa position devant les électeurs.
Pour François-Xavier Dugourd, président de la fédération départementale, et Guillaume Ruet, secrétaire départemental, la question dépasse le simple cadre local. « Toute alliance (…) constituerait un renoncement à l’exigence de cohérence et de clarté que nous devons à nos électeurs », écrivent-ils, appelant l’ensemble des formations de la gauche républicaine à refuser explicitement tout accord avec LFI.
À l’approche des municipales, cette prise de position illustre les lignes de fracture persistantes au sein du paysage politique français, où les stratégies d’alliance continuent de susciter débats et tensions, y compris dans les territoires.
Communiqué de presse du 21 février 2026 :
La Gauche républicaine doit clarifier son positionnement face aux Insoumis !
Les Républicains de Côte d’Or demandent à la gauche républicaine d’écarter toute alliance avec La France Insoumise
Les violences survenues jeudi dernier, qui ont entraîné la mort tragique d’un jeune homme de 23 ans à Lyon, nous rappellent avec gravité que rien ne saurait justifier le recours à la violence dans le débat public. Celle-ci doit être condamnée sans ambiguïté, d’où qu’elle vienne. C’est dans ce contexte que Bruno RETAILLEAU, Président des Républicains, a rappelé que la France Insoumise ne pouvait plus faire partie de l’arc républicain.
Alors que plusieurs responsables nationaux des partis de gauche ont acté l’impossibilité de nouvelles alliances avec cette formation, nous estimons que toute alliance, au premier comme au second tour des élections municipales, avec la France Insoumise constituerait un renoncement à l’exigence de cohérence et de clarté que nous devons à nos électeurs.
Les prises de position et la complaisance persistante de la France Insoumise à la suite de ce drame, comme sur d’autres sujets fondamentaux touchant aux principes républicains, interrogent légitimement sur la clarté de son engagement envers ces valeurs communes.
En Côte-d’Or, à Quetigny, nous sommes particulièrement stupéfaits de l’alliance ambiguë entre la candidate du Parti Socialiste avec la France Insoumise et nous l’appelons à y renoncer.
Fidèles à l’esprit républicain qui guide notre action, Les Républicains demandent en conséquence aux formations de la gauche républicaine de clarifier devant les électeurs leur position et de refuser toute alliance avec la France Insoumise.
François-Xavier DUGOURD
Président de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or
