Une page importante de la vie politique bourguignonne va se tourner. Cette semaine, François Patriat a annoncé qu’il ne sollicitera pas un quatrième mandat au Sénat, où il siégeait depuis 2008. À 83 ans, l’élu de Côte-d’Or quittera donc la vie politique active en septembre prochain, cinquante ans exactement après sa première victoire électorale.
Élu conseiller général de la Côte-d’Or en 1976, François Patriat aura traversé un demi-siècle de vie publique. Peu d’élus auront occupé autant de responsabilités au cours d’un même parcours politique. Maire de Chailly-sur-Armançon, conseiller régional, député, sénateur, secrétaire d’État aux PME, puis ministre de l’Agriculture, il aura exercé des fonctions locales, régionales et nationales.
Ancien président de la Région Bourgogne, François Patriat a également joué un rôle important dans l’histoire institutionnelle récente du territoire. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, alors présidente de la Franche-Comté, il fut l’un des artisans de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Une réforme qui a profondément modifié le paysage régional et donné naissance à l’actuelle Région Bourgogne-Franche-Comté.
Son retrait annoncé du Sénat marque donc la fin d’un long chapitre politique. Depuis 2008, François Patriat siégeait au Palais du Luxembourg, où il s’était imposé comme une figure connue de la majorité présidentielle. Il fut également l’un des tout premiers soutiens d’Emmanuel Macron, après leur première rencontre à Beaune. Un engagement politique qui l’a placé au cœur de la recomposition du paysage politique national ces dernières années.
Dimanche 28 juin 2026, François Patriat sera l’invité exceptionnel de l’émission Dimanche en politique, diffusée à 11h10 sur ICI Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv. Présentée par Gabriel Talon et réalisée par Charles Dubois, cette édition spéciale reviendra sur cinquante années de mandats et d’engagement public.
L’entretien sera l’occasion pour François Patriat de revenir sur les grandes étapes de son parcours, ses fiertés, ses regrets, mais aussi sur l’évolution de la vie politique régionale et nationale. De la Côte-d’Or au gouvernement, de la Région Bourgogne au Sénat, son itinéraire accompagne une large partie de l’histoire politique contemporaine du territoire.
À quelques mois de son départ de la vie politique active, cette émission s’annonce comme un moment de bilan. Elle permettra de retracer le parcours d’un élu qui aura marqué la Bourgogne, la Côte-d’Or et plus largement la vie publique française pendant cinq décennies.
Dimanche en politique • présenté par Gabriel Talon • réalisé par Charles Dubois • dimanche 28 juin 2026 à 11h10 • sur ICI Bourgogne-Franche-Comté et france.tv
