Une nouvelle nuit, une nouvelle fusillade, et encore une fois, c’est la vie d’un jeune homme qui est en jeu. Hier soir à Dijon, dans le quartier de Fontaine d’Ouche, les rues ont retenti des échos effrayants des balles sifflantes. Un jeune de 17 ans, à la fleur de l’âge, s’est retrouvé blessé. Par chance, les tirs ont manqué leur cible. Mais pourquoi diable viser un adolescent ? C’est une question qui devra être résolue par l’enquête en cours.
Ce qui est indéniable, c’est que malgré les discours apaisants des autorités, la préfecture de Côte-d’Or en tête, la situation à Dijon et sa métropole n’a pas pris un virage vers la quiétude. Il y a à peine quelques semaines, le samedi 10 février 2024, un homme était touché par balle sur la place Galilée à Dijon, dans le quartier des Grésilles. Encore un règlement de comptes, encore le spectre du trafic de drogue planant sur nos rues.
Face à cet énième épisode de violence, la préfecture de Côte-d’Or a réagi en annonçant le déploiement des policiers de CRS83 dans le but de sécuriser Fontaine d’Ouche et de renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants. Une réponse qui sonne comme un écho des précédentes interventions. Rappelez-vous la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023, lorsque des rafales d’arme automatique ont secoué un point de deal à Dijon, coûtant la vie à un homme innocent, victime d’une balle perdue. La CRS 8 avait alors été déployée pour « casser l’extension des points de deal ».
Et maintenant, alors ? Que fait-on ?
Les policiers de CRS83 ne sont pas là pour rester éternellement. Comme leurs prédécesseurs, ils partiront une fois le calme revenu, laissant derrière eux des quartiers qui n’ont pas retrouvé la paix, mais plutôt une trêve précaire. L’autorité de l’État face à ces dealers qui gangrènent nos quartiers, c’est de la poudre aux yeux ! Ce dont nous avons besoin, ce sont des moyens pour nos forces de l’ordre, pour qu’elles puissent rétablir l’ordre et faire respecter la loi. L’autorité, c’est de faire face à ces dealers qui osent tirer à l’arme lourde dans nos rues !
Dijon et sa métropole voient quotidiennement les points de deal se multiplier. Les dealers capitalistes, véritables chefs d’entreprise, agissent en toute impunité. Sans moyens sur le long terme attribués à nos forces de l’ordre, la situation continuera à empirer !
La responsabilité des politiques au pouvoir est grande face à ceux et celles qui, au quotidien, doivent vivre dans le silence par peur de représailles, avec les dealers au pied de leur porte. Sans réelle volonté politique, rien ne changera ! Les annonces de Monsieur le préfet sont rassurantes, des policiers en plus, c’est toujours ça de pris ! Une chose est certaine, ces mêmes policiers repartiront prochainement, ce qui rassurera les dealers ! Bravo Monsieur le préfet, l’autorité de l’État sera rétablie, enfin provisoirement, hein !