Une nouvelle fois, plusieurs associations et syndicats ont appelé à se rassembler pour réclamer la paix en Palestine. Ce samedi 16 mars à 15h00, ils se sont rassemblés place Dardy à Dijon pour dire stop à cette guerre. Le début de ce mois de Ramadan ne sera pas marqué par une trêve des bombardements comme certains avaient pu l’espérer, mais par de nouveaux massacres israéliens de civils palestiniens assiégés dans la bande de Gaza.
Parmi les intervenants, Raphaël Porteilla, membre du Mouvement de la Paix et du collectif 21, a souligné la situation particulièrement préoccupante des enfants palestiniens, victimes innocentes de ce conflit. L’appel lancé par le collectif côte-d’orien a également mis en avant la nécessité de sanctions contre Israël, dénonçant ses actions comme une « épuration ethnique à caractère génocidaire ».
Un forum à Quetigny en présence de plusieurs personnalités politiques.
Le Forum citoyen se réunit le samedi 23 mars, de 14h à 21h à la Salle Mendès France à Quetigny, pour amplifier ces appels à la justice.
L’événement présentera un panel de conférenciers distingués :
14h à 17h
- Clothilde MRAFFKO, journaliste au Monde
- Stéphanie LATTE ABDALLAH, Directrice de Recherche au CNRS/EHSS
- Dr. Mamoune ALBARQAWI, Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue
17h à 18h : Des tables de livres, des produits locaux et des rafraîchissements légers seront disponibles.
18h à 21h
Trois membres de la délégation parlementaire française qui ont visité Rafah début février partageront leurs insights :
- Eric COQUEREL, Député LFI/NUPES, Président de la Commission des Finances AN
- Akli MELLOUMI, Sénateur EELV
- Marius ESPOSITO, Attaché Parlementaire EELV
Un service de garde d’enfants sera assuré pour garantir que toutes les voix soient entendues et que personne ne soit laissé pour compte. Dans un monde en proie à la violence et à l’injustice, le Forum citoyen se dresse comme un phare d’espoir, plaidant pour la paix, la dignité et les droits fondamentaux du peuple palestinien.