Le Comité Horizons de Dijon a récemment marqué une nouvelle étape dans son engagement européen lors d’une visite à Bruxelles le samedi 23 mars. Cette rencontre a rassemblé non seulement les homologues du comité en Belgique, mais également une délégation du Comité de Châlons-en-Champagne.
Sous l’impulsion de l’engagement du Président d’Horizons, Édouard PHILIPPE, pour une projection européenne de la puissance, le Comité de Dijon a travaillé de concert avec ses partenaires pour mettre en lumière l’importance quotidienne de l’Europe. Cette initiative vise à contrer la tendance en France consistant à rejeter systématiquement la responsabilité sur l’Europe, sans prendre en compte les domaines où l’action européenne est indispensable et où la France joue un rôle actif. Plutôt que de voir l’Union européenne comme un obstacle, le Comité Horizons insiste sur le fait qu’elle est un outil précieux et un levier essentiel pour les politiques nationales.
Un des sujets sur lesquels le Comité de Dijon et celui de Bruxelles ont concentré leurs efforts depuis septembre dernier est la production d’électricité en Europe. Ils soulignent que les difficultés rencontrées dans la fixation des prix sur un marché commun n’ont pas été correctement expliquées au public, occultant ainsi les avantages tangibles d’une telle intégration, tels que la diversité des sources d’énergie, la stabilisation des approvisionnements grâce à l’interconnexion des réseaux, et les bénéfices concurrentiels pour l’industrie. Ce travail commun sera présenté prochainement au pôle idées national d’Horizons.
Fortifiés par cette réflexion et ces échanges fructueux, le Comité Horizons de Dijon s’engage pleinement dans la campagne européenne à venir, appelant les Dijonnais à soutenir des candidats qui croient en la puissance de l’Europe et qui sont résolument engagés dans la construction d’une Union forte et unie. Dans cette optique, le Comité soutient fermement la liste de rassemblement menée par Valérie HAYER pour les élections européennes du 9 juin prochain.
Henri-Bénigne de VREGILLE, Conseiller municipal de Dijon et Délégué municipal Horizons de Dijon, souligne l’importance de cette démarche en affirmant : « Nous avons tous besoin d’Europe et c’est la raison pour laquelle nous soutiendrons la liste de rassemblement conduite par Valérie HAYER !«
Communiqué du comité Horizons du Dijon du 24 mars 2024 :
Le Comité Horizons de Dijon s’est rendu à Bruxelles le samedi 23 mars où il a retrouvé à la fois ses homologues installés en Belgique mais également une délégation du Comité de Châlons-en-Champagne.
En suivant l’engagement du Président d’Horizons Édouard PHILIPPE pour une projection européenne de la puissance, nous avons organisé un travail commun pour souligner l’utilité de l’Europe au quotidien. Nous souhaitions ainsi rappeler qu’il est très confortable en France de renvoyer politiquement « la faute à l’Europe » sans s’approprier des sujets sur lesquels nous avons bel et bien la main. L’image de l’éloignement de l’Union européenne est véhiculée à l’envie alors qu’elle est plus que jamais notre outil et notre relais. Nous sommes d’accord pour dire que l’Europe pourrait s’abstenir sur certains sujets, mais elle est essentielle dans beaucoup d’autres.
C’est la raison pour laquelle les Comité Horizons de Dijon et de Bruxelles ont plus spécifiquement travaillé depuis septembre sur le sujet de la production d’électricité en Europe.
Ce sujet est l’exemple parfait où les difficultés réelles de fixation des prix d’un marché commun qui nécessitaient une correction n’ont pas été contrebalancées politiquement et médiatiquement par des explications simples et concrètes sur les intérêts d’un marché commun de l’électricité (diversité des productions, lissage des volumes par l’interconnexion, avantages comparatifs industriels…). Nous présenterons prochainement ce travail commun au pôle idées national d’Horizons.
Forts de cette réflexion et de ces échanges, nous nous engageons dans la campagne européenne afin que les Dijonnais se tournent le 9 juin prochain vers des élus qui croient en l’intérêt de la puissance continentale, des élus réalistes qui aient envie d’Europe. Nous avons tous besoin d’Europe et c’est la raison pour laquelle nous soutiendrons la liste de rassemblement conduite par Valérie HAYER !
Henri-Bénigne de VREGILLE
Conseiller municipal de Dijon
Délégué municipal Horizons de Dijon
dijon@comites-horizons.fr