Objet : Droit de réponse à l’article du 26 mars accusant Réinventons Quetigny d’exercer des pressions scandaleuses sur la Rédaction de Dijon Actualités
Corps du message :
Dans votre édition du 26 mars 2024, dans votre commentaire sur la réponse de la ville de Quetigny à votre article du 25 mars « Isabelle Pasteur, la première adjointe au Maire de Quetigny, interrompt la conférence de presse d’Eric Coquerelet de Marius Esposito », vous dénoncez « les pressions scandaleuses exercées par deux membres de Quetigny Environnement qui… nous ont demandé de retirer cet article, soit disant à la demande de la Mairie… « .
Réinventons Quetigny est un collectif citoyen représenté au Conseil Municipal. Lundi matin 25 mars, la Mairie de Quetigny a informé notre collectif, de l’article du jour mettant en cause Isabelle Pasteur en demandant explicitement à notre collectif, partie prenante de l’organisation du forum sur la Paix au proche Orient qui s’est tenu à Quetigny le 23 mars, d’intervenir auprès de votre Rédaction pour la dépublication de cet article. Jugeant cet article tellement éloigné de la réalité et particulièrement offensant vis à vis d’une représentante de la Municipalité, engagée très activement pour la réussite de ce forum qui a réuni près de 400 personnes, nous avons essayé de vous convaincre de le retirer, sans à aucun moment exercer de « pressions scandaleuses » ni mettre en cause votre indépendance. Il s’agissait aussi pour nous de vous éviter de persévérer dans une erreur qui ne pouvait que vous desservir. Sans succès, nous le regrettons.
N’ayant pas un goût immodéré pour la polémique, nous nous efforcerons d’oublier ce malheureux « couac » journalistique pour ne conserver que la réussite de ce forum et nous continuerons, malgré tout, à vous considérer comme un des maillons de l’information utile pour notre action militante.
Réinventons Quetigny
Note de la Rédaction (NDLR) : Dijon Actualités tient ici à apporter quelques précisions. Premièrement, à travers ce droit de réponse, Réinventons Quetigny confirme nous avoir demandé le retrait de l’article à la demande de la mairie. À nos yeux, si la mairie souhaite le retrait d’un de nos articles, nul besoin de passer par l’opposition, comme Réinventons Quetigny. Le fait que l’opposition municipale (Réinventons Quetigny) nous demande le retrait de l’article à la demande de la mairie nous laisse dubitatifs, comme beaucoup d’autres.
Deuxièmement, dans ce droit de réponse, Réinventons Quetigny affirme : « Nous avons essayé de vous convaincre de le retirer, sans à aucun moment exercer de « pressions scandaleuses » ni mettre en cause votre indépendance ». Les propos tenus dans ce droit de réponse laissent entendre que nous aurions menti en affirmant qu’ils nous ont mis la pression pour retirer cet article ! Devons-nous recourir à un huissier de justice pour retranscrire fidèlement les propos tenus lors de notre échange téléphonique ? Nous sommes entièrement disposés à le faire pour apporter la preuve de notre bonne foi…
Dijon Actualités assume pleinement son article et ses propos. Nous sommes aujourd’hui tout disposés à assumer nos responsabilités devant un tribunal judiciaire. Dijon Actualités souhaite travailler en toute intelligence avec tout le monde. Mais il y a certaines limites à ne pas dépasser, comme celle de nous demander le retrait d’un article. Si certains médias le font, c’est leur affaire, Dijon Actualités ne s’implique pas dans ce genre de démarche ! Surtout lorsque qu’une majorité municipale passe par l’opposition pour faire retirer un article, cela dépasse l’entendement ! Nous espérons maintenant pouvoir passer à autre chose et travailler sur des sujets bien plus importants à nos yeux.