À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril, une initiative d’envergure voit le jour en France. Une campagne de plusieurs spots, visant à éclairer les Français sur la réalité de l’autisme, sera diffusée tout au long de la première semaine d’avril. Cette action s’inscrit dans une démarche collective affirmant que « Mieux connaître l’autisme, c’est mieux vivre ensemble ».
La méconnaissance de l’autisme alimente les préjugés et contribue à l’exclusion des personnes autistes et de leurs familles de la société : 89% des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.
« L’autisme est souvent associé à la culpabilisation des parents, en particulier des mères, à des difficultés d’insertion professionnelle, à une profonde solitude et à des pensées suicidaires fréquentes pour les personnes concernées. Malgré une visibilité accrue grâce à des reportages, des fictions et une politique gouvernementale proactive, les stéréotypes, les idées préconçues et les fausses croyances persistent« , souligne le communiqué de presse.
La campagne de sensibilisation se compose de trois courts-métrages de cinquante secondes chacun, offrant des clés pour mieux comprendre le fonctionnement des personnes autistes et pour réaffirmer l’absence de culpabilité des mères. Ces spots abordent respectivement l’hyper-sensorialité, le décryptage des émotions et des codes sociaux, et réaffirment que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans cause éducative ou affective.
Chaque film est porté par une personne autiste et une personnalité publique, parmi lesquelles les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin, son épouse Gersende, et leur fils Louis, ainsi que l’écrivain et chroniqueur Paul El Kharat. Cette campagne a été élaborée avec la participation active de familles et de personnes autistes, en collaboration avec les scénaristes engagées Hélène Grémillon et Minh Tran Huy.
La Maison de l’Autisme et les 27 Centres Ressources Autisme (CRA) soutiennent cette campagne pour accroître leur visibilité et continuer d’informer, d’orienter, de sensibiliser et de former sur tout le territoire, aussi bien les personnes concernées que leurs familles et les professionnels. De plus, la Fondation Malakoff Humanis a contribué au financement des films et assurera leur promotion auprès de ses publics.
Fadila Khattabi, déléguée interministérielle, souligne l’importance de cette campagne en ces termes : « Cette campagne de sensibilisation nationale a pour objectif clair de fournir à chacun des clés de compréhension essentielles sur l’autisme. Mieux comprendre ce trouble nous permettra de dépasser collectivement les postures désuètes qui ont un impact réel et négatif sur la qualité de vie de plus de 700 000 de nos compatriotes. »
Etienne Pot, également engagé dans cette cause, insiste sur la nécessité de continuer à œuvrer pour changer le regard de la société sur les personnes ayant un handicap invisible : « Il faut ouvrir un nouveau chapitre permettant à la société de porter un regard bienveillant sur tous ceux qui ont un handicap invisible, incluant les personnes autistes ainsi que celles atteintes de troubles DYS, TDAH et TDI. »
Les films seront diffusés à partir du mardi 2 avril sur de nombreuses chaînes de télévision ainsi que dans plus de 200 salles de cinéma. Ils seront également disponibles en ligne sur différentes plateformes pour une diffusion maximale et une sensibilisation accrue.
Pour visionner les films et contribuer à la sensibilisation, rendez-vous sur : lien vers les vidéos.