Alors que les vacances scolaires s’installent et que le mois de mai pointe le bout de son nez, l’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel pressant à la générosité de tous ceux qui peuvent donner leur sang.
Chaque année, le mois de mai se révèle être une période critique pour l’EFS. Les multiples jours fériés qui le parsèment se traduisent par autant de journées de collecte en moins. Pendant ce temps, les besoins en transfusions restent soutenus. Il est impératif que les prélèvements demeurent réguliers et constants, sachant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Dès lors, l’EFS exhorte toutes les personnes aptes à donner leur sang à se mobiliser dès à présent. Pas moins de 179 000 rendez-vous pour des dons de sang sont disponibles dans toute la France jusqu’à la fin du mois d’avril.
Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l’EFS, souligne : « Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, c’est environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons. Dans le même temps, les patients seront toujours transfusés, entrainant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. »
Le don de sang est d’une importance capitale. Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain. Que ce soit pour des transfusions sanguines ou des médicaments dérivés du sang, les dons de plasma sont des réponses thérapeutiques sans alternative. Qu’il s’agisse d’accidents, de maladies chroniques ou génétiques, de cancers, de maladies rares ou d’hémorragies de la délivrance, les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de personnes.
Pourtant, malgré son importance vitale, seulement moins de 4% de la population française en âge de donner a donné son sang au cours de l’année écoulée. L’EFS encourage donc le plus grand nombre à prendre rendez-vous dans les prochains jours pour faire un don de sang, que ce soit lors de collectes mobiles ou au sein de l’une de leurs 104 Maisons du don.
À Dijon, la Maison du don, située rue du stade, à proximité du CHU et du stade Gaston Gérard, accueille les donneurs. Avant de s’y rendre, il est important de réserver son rendez-vous sur le site de l’EFS.