La ligne ferroviaire emblématique reliant Paris, Dijon, Lyon, et Marseille, communément appelée « PLM » et dont l’histoire remonte à 1849, connaît une phase cruciale de rénovation et de modernisation en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Du 22 avril au 31 octobre 2024, SNCF Réseau, l’entité responsable de la gestion du réseau ferré national, entreprend des travaux d’envergure pour moderniser les installations électriques sur la portion de la ligne entre Dijon et Paris, précisément entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc (89).
Cet ambitieux projet, représentant un investissement de 18,3 millions d’euros financé par SNCF Réseau, vise à remplacer les supports vieillissants, connus sous le nom de poteaux-caténaires, à l’aide d’une technologie révolutionnaire. Il s’agit d’un train-usine caténaire spécialement conçu et fabriqué en France, qui fait ses débuts dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’objectif premier de ce chantier d’envergure est d’améliorer la performance globale du réseau ferroviaire en assurant des conditions optimales de régularité, de sécurité des circulations, et de confort pour les voyageurs.
Une intervention stratégique
Les travaux s’articulent autour d’une première phase préparatoire, suivie par une période principale s’étendant du 22 avril au 31 octobre 2024. Ces opérations se dérouleront en journée, en dehors des heures de pointe matinales et vespérales, afin de minimiser les perturbations pour les usagers.
L’utilisation novatrice d’un train-usine caténaire unique au monde se distingue comme l’une des caractéristiques phares de ce chantier. Composé de deux trains spéciaux de 380 mètres chacun, ce mastodonte sur rails permet de remplacer simultanément l’ensemble des poteaux-caténaires, offrant ainsi une efficacité sans précédent.
Un engagement local et social
L’ampleur de ce projet mobilisera en moyenne 100 agents chaque jour, ainsi que plusieurs entreprises, dont l’entreprise locale Renevier TP, établie à Fain-lès-Montbard. De plus, pas moins de 3 640 heures de travail seront réalisées par des individus en situation de réinsertion professionnelle, soulignant ainsi l’engagement en faveur de l’inclusion sociale.
Une approche écologique et responsable
Outre les bénéfices en termes de modernisation et d’efficacité, le chantier s’inscrit également dans une démarche environnementale durable. Les anciens poteaux-caténaires seront acheminés vers une aciérie pour être retraités, tandis que les équipements de dépose ferroviaire seront envoyés à la Recyclerie de Beaune, contribuant ainsi à une économie circulaire vertueuse.
Cette initiative marque une étape significative dans la modernisation et l’amélioration continue du réseau ferroviaire historique PLM. Par le biais d’innovations technologiques, d’engagements sociaux et environnementaux, elle témoigne de la volonté collective de garantir un service ferroviaire sûr, fiable et durable pour les générations à venir.