L’importance du respect du principe de laïcité dans la société française a été réaffirmée par le Parti Radical, suite à un récent incident impliquant un membre du Conseil des sages de la Laïcité. Ce sociologue avait qualifié le voile de « souvent un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles », une déclaration qui a suscité une vive réaction. Le Parti Radical salue la décision ferme de la Ministre Nicole Belloubet, qui a immédiatement démis de ses fonctions le sociologue incriminé.
« Avec les nouvelles mesures prises par Gabriel Attal à la rentrée 2023, notamment l’interdiction du port de l’abaya à l’école, nous avons réussi à stopper une certaine dérive dans l’application du principe de laïcité. Cependant, force est de constater que ce principe fondamental, qui constitue le pilier de notre République, est continuellement remis en question, avec de nombreuses tentatives de contournement au nom d’une prétendue « liberté de choix » », souligne Catherine Michaud, Déléguée nationale à la Laïcité du Parti Radical.
Jean-Philippe Morel et Maxime Moulazadeh, respectivement Président et Secrétaire Général du Parti Radical de Côte-d’Or, ajoutent : « Le principe de Laïcité est encore trop souvent mal interprété, mal compris notamment auprès des plus jeunes ».
Dans cette optique, Laurent Henart, Président du Parti Radical, estime qu’« il est essentiel d’enseigner les principes laïcs dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité ainsi qu’en formation initiale et continue ».
Le Parti Radical maintiendra une vigilance extrême pour préserver le principe de Laïcité, convaincu que seul son respect peut garantir « le vivre ensemble » et la cohésion nationale au sein de la République.