Pour clore la saison 2023/2024 à domicile, le DFCO (Dijon Football Côte-d’Or) s’apprête à affronter le FC Martigues ce vendredi à 21h00, dans le cadre de la 33e journée de National. Une confrontation chargée d’enjeux alors que le FC Martigues se profile comme un sérieux prétendant à la montée. Benoît Tavenot, entraîneur du DFCO, et son staff ont minutieusement composé un groupe de 17 joueurs pour cette ultime rencontre.
Zakaria Ariss sera absent pour cause de suspension, tandis que Zoran Moco est touché à un genou. Retours en revanche de Cédric Makutungu et Daniel Congré, qui jouera son dernier match à Gaston-Gérard.
Arnold Temanfo, Joseph Mendes, Bryan Soumaré, Souleymane Cissé, Rayane Messi et Lenny Montfort sont indisponibles pour cause de blessure.
Le groupe dijonnais contre Martigues
Gardiens de but : Allagbé, Risser
Défenseurs : Congré, Drouhin, Fofana, Makutungu
Milieux de terrain : Chahid, Etoga, Hamada, Marié, Souici
Attaquants : Fdaouch, Irié, Nassi, N’Chobi, Parsemain, Schur
A la veille du dernier match à Gaston Gérard de la saison contre Martigues (coup d’envoi 21h), le coach dijonnais a appelé ses joueurs à bien finir à la maison.
Point infirmerie
« On récupère Cédric Makutungu, On perd Zakaria Ariss suspendu et on perd Zoran Moco qui a pris un coup de genou dans le bas du dos veille de match la semaine dernière. Il a forcé pour jouer à Sochaux mais cette semaine c’était douloureux et il ne s’est pas entraîné de la semaine. Daniel Congré sera là pour sa dernière à Gaston Gérard. »
La carrière de Daniel Congré
« C’est une carrière avec une longévité énorme. La capacité à performer sur près de 20 ans c’est très rare et c’est énorme. C’est le fruit de son travail. C’est un grand professionnel. Je suis malheureux pour lui sur cette année car il a vraiment tout fait pour revenir malheureusement son corps n’a pas répondu présent mais en termes d’engagement et de professionnalisme ça a été un exemple pour le vestiaire. »
Le top 5?
« Pour être dans le top 5, il faut prendre 4 points. Il ne faut plus perdre. On va commencer par le match de demain contre une équipe très régulière, très solide qui va monter. J’ai vraiment à cœur de bien terminer à la maison. […] Il faut faire un bon dernier match, rester mobilisés pour bien terminer. C’est important de bien terminer pour repartir à l’endroit la saison d’après. »
Martigues
« Ils ont très peu bougé d’effectif. Ils sont restés très solides toute l’année avec une constante assez incroyable. Ils n’avaient pas le plus gros potentiel offensif de la poule mais ils dégagent une force collective assez impressionnante. Ils ont été d’une régularité extrême. Ils sont allés chercher cette montée. Je l’avais dit c’est une longue course. Je pensais qu’il y avait une équipe, Niort ou Martigues, qui allaient lâché, peut être même les deux. J’espérai être dans la course, on ne l’a pas été. Niort a explosé alors qu’ils avaient tout pour remonter dès cette année. C’est très bien pour Martigues. Ils ont un grand mérite, c’est un club avec des petits moyens. Ils dégagent une grosse solidarité, une très bonne organisation, des joueurs de différence qui marquent au bon moment mais ce qui les fait monter c’est la solidité défensive. »