Le 18 avril 2024, s’est tenu un conseil d’administration de l’EPCAPA. Pour rappel, l’EPCAPA, situé à Dijon, est un établissement qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie ou fragilisées par leur état de santé. L’EPCAPA (Établissement Public Communal d’Accueil de Personnes Âgées) est historiquement fortement attaché à la commune de Dijon.
Les trois établissements, initialement des foyers-logement, ont été créés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Dijon : Les Bégonias en 1972, Les Marguerites en 1978 et Le Port du Canal en 1982. Depuis fin 2020, un nouvel établissement, l’EHPAD les Jardins Voltaire – Paulette Guinchard, était en construction afin de regrouper les sites Port du Canal et Marguerites. Ce nouvel EHPAD a accueilli ses premiers résidents le 16 janvier 2024.
Lors de ce conseil d’administration, le syndicat CFDT a pris l’initiative de lire une déclaration liminaire. Dijon Actualités a obtenu cette déclaration où la CFDT, à travers celle-ci, confirme ce que beaucoup de monde savait : tout ne va pas bien au sein de l’établissement.
« Les élus CFDT ont été de nombreuses fois alertés sur les mauvaises conditions de travail, que ce soit sur le site des Bégonias notamment la mauvaise ambiance quasi permanente qui y règne entre les différents corps de métiers ou sur le site des Jardins Voltaire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme à ce conseil d’administration. En effet, malgré nos alertes répétées en réunion de dialogue social ou encore au CVS, nous ne constatons pas d’amélioration. Au contraire, les agents sont démotivés, n’y croient plus, ne s’écoutent plus et cela génère des conflits, une fatigue intense, des Burn out et ceci à tous les niveaux, y compris parmi l’équipe de cadres » dira un élu CFDT devant le conseil d’administration.
Puis l’élu ajoute : «Les agents et nous représentants du personnel avons bien compris la gravité de la situation budgétaire de notre établissement. Mais nous ne sommes pas responsable de cela. Mr le directeur, à plusieurs occasions (dialogue social, CSE, Conseil d’Administration), nous vous avons alerté sur différentes situations et nous vous avons demandé d’être plus présent au sein des équipes, d’aller à leur rencontre, leur parler, les écouter et leur expliquer les choses. En vain, car vous ne faites que de courtes apparitions et certains agents ne sauraient même pas vous reconnaitre. Des résidents, des familles se plaignent aussi à nous, auprès des agents en service, se plaignant de ne jamais vous voir. Quand sortirez vous de votre réalité pour enfin entrer dans la nôtre ? Alors même que les travaux du nouvel établissement prenaient du retard, que les agents déjà en souffrance, en difficulté pour accomplir leurs taches quotidiennes devaient aussi préparer le déménagement, rassurer les résidents et leurs familles, ou étiez-vous ? Que répondre aux agents qui devant le somme de travail énorme pour préparer le déménagement, ont annulé leurs vacances de fin d’année, qui n’ont pas le droit de prendre 15 jours d’affilés au moment des fêtes et qui nous demandent , comment cela se fait-il que vous ayez pris 15j de vacances ? Nous espérons que vous avez bien pu en profiter et vous reposer… Que dire à tous ces agents accompagnés des cadres qui ont fait des journées de travail de 12h, parfois 14h et ce même les week-end pour faire au mieux et faire en sorte que ce soit le moins douloureux possible pour les résidents et leurs familles ? Encore une fois où étiez-vous Mr le directeur ?».
A travers cette déclaration, on comprend mieux les problèmes internes qui ont actuellement lieu au sein de l’EHPAD Les Bégonias et de l’EHPAD Les Jardins Voltaire. Mais ce n’est pas tout, dans cette déclaration, on peut y lire : « Nous avions à peine déménagé, pas encore installé (il reste encore à ce jour des cartons à défaire) qu’il fallait déjà vite faire des entrées et en nombre pour couvrir le déficit, Personne n’a donc retenu le drame de l’épisode Covid qui a mis à genoux nos équipes ? D’ailleurs, il avait été dit qu’un repas de convivialité serait organisé pour remercier le personnel de son engagement lors de la crise Covid. Nous l’attendons toujours ce repas et malgré cela, le personnel était encore présent pour le déménagement, si dur soit-il. Et pour les remercier, on organise une galette des rois vite fait sans même avertir les représentants du personnel qui pourtant ont bien des choses à dire à leur collègues ».
[…] monsieur le directeur vous ne vous êtes pas investi, vous n’avez pas mouillé la chemise alors que sous vos propre yeux, les agents, les cadres avaient, ont encore les traits tirés
La CFDT enfonce le clou en déclarant : « En effet, nous félicitons nos collègues et les cadres qui ont donné sans compter pour faire que le déménagement se réalise au mieux dans ce nouvel établissement qui nous semble être une blague. Nous avons bien dit une blague, quand dans certaines pièces au mieux, il y a une prise, parfois dans d’autres il n’y en a pas, dans certaines pièces les pentes sont inversées, des murs peints au lieu d’être carrelés comme dans les offices, la blanchisserie et ce n’est même pas une peinture lessivable… Nous resterons d’ailleurs vigilant sur tous les points de dysfonctionnement constatés lors de l’entrée de ce nouvel établissement. Sans compter l’état de saleté dans lequel nous avons récupéré l’établissement et ou les ASH qui formaient la brigade de nettoyage avec les responsable hôtelière, les cadres et Mr Lefaivre ont fait un vrai travail d’esclave sans eau chaude parfois et manquant de matériel. Tout le monde s’est investi dans dans le déménagement mais force est de constatée que vous monsieur le directeur vous ne vous êtes pas investi, vous n’avez pas mouillé la chemise alors que sous vos propre yeux, les agents, les cadres avaient, ont encore les traits tirés et c’est pourquoi en février nous avons alerté la médecine du travail et l’inspection du travail, car un certain nombre d’agents sont en burn out en arrêt, d’autre encore en poste mais pour combien de temps ? Mme GINOLIN se souvient de la première visite de chantier du conseil d’administration ou lorsqu’elle faisait des des remarques on lui a demandé de ne pas faire sa syndicaliste. Aujourd’hui nous ne pouvons que constater qu’elle avait raison ».
Cette critique de la CFDT lors du conseil d’administration à l’encontre du directeur Frédéric PLUCHOT semble avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Au lieu de faire face au mal-être des salariés, celui-ci aurait, selon plusieurs sources, quitté la salle du conseil d’administration en colère !
En date du 16 mai 2024, nous avons pris l’initiative de contacter Antoine Hoareau, le président du conseil d’administration de EPCAPA, qui est également le 8ème adjoint au maire de Dijon. Le président nous explique qu’il a demandé au directeur d’apporter des réponses aux représentants du personnel : « J’ai demandé aux directeurs qu’ils apportent des réponses aux questionnements qui ont été posés par les délégués du personnel. J’attends qu’ils leur donnent des réponses précises aux questions qui leur ont été posées. » Cependant, des réponses devaient être apportées aux délégués du personnel dans les 15 jours. Nous avons demandé au président s’il trouvait normal qu’il n’y ait toujours pas de réponses. Le président Hoareau nous a répondu : « Je crois savoir que le directeur n’est pas actuellement dans l’établissement et que le directeur adjoint gère l’établissement en tant que directeur adjoint du mieux qu’il peut, et c’est déjà très bien. »
Nous avons posé la question à Antoine Hoareau : est-ce que Frédéric PLUCHOT restera directeur de l’EPCAPA ? A cette question, il nous a répondu ne pas être en mesure d’apporter des éléments, cela ne relevant pas de ses attributions. Une chose est certaine, l’Association A.F.R.E.D, qui dénonce depuis plusieurs mois des dysfonctionnements internes au sein des EHPAD de la ville de Dijon, n’avait peut-être pas tort. Cette déclaration de la CFDT lors du Conseil d’administration confirme que tout ne va pas bien au sein de nos EHPAD.
Ci-dessous, une partie de la déclaration de la CFDT qui a été lue lors du conseil d’administration