Le 15 mai 2024 à Dole, dans le Jura, a marqué une étape cruciale pour la réindustrialisation des territoires français. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, ont signé une déclaration commune visant à renforcer les efforts en matière de réindustrialisation régionale. Cet événement, qui s’est déroulé en présence de Claire Bourgeois-République, 2e vice-présidente du Grand Dole en charge des affaires économiques, ainsi que de nombreux présidents d’intercommunalités, élus et chefs d’entreprises, symbolise le lancement d’une collaboration innovante entre les différents acteurs locaux et régionaux.
Cette signature marque le début d’une nouvelle méthode de travail entre élus régionaux, intercommunaux et chefs d’entreprises, afin de dynamiser le tissu industriel. L’initiative est portée par Intercommunalités de France, qui propose un nouveau pacte productif. Ce pacte entend positionner les élus locaux comme fers de lance de la réindustrialisation, en misant sur une approche ascendante, loin des stratégies descendantes souvent inefficaces.
L’accord signé à Dole s’inscrit dans une continuité initiée à Béthune le 18 décembre dernier, avec la première signature d’un pacte similaire avec la Région Hauts-de-France. Ces partenariats région-intercos soulignent l’importance de la proximité dans l’accompagnement des industriels. En partageant les leviers, compétences et services de proximité en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, les intercommunalités et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’engagent à répondre aux besoins des industriels de manière concertée.
« Cet accord traduit la volonté de la région de travailler avec toutes les intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté pour le renouveau productif des territoires. Il exprime la reconnaissance par la Région du rôle de premier plan que doit jouer le tandem région-intercommunalités en matière de développement économique et industriel », ont déclaré les signataires dans une déclaration commune pour la réindustrialisation.
La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par son excellence industrielle, occupant la première place en France pour le taux d’emplois industriels. Ce leadership témoigne d’un écosystème riche en savoir-faire et en innovation, que cet accord vise à renforcer encore davantage. Cet engagement démontre la détermination des intercommunalités et de la Région Bourgogne-Franche-Comté à rester à la pointe du développement industriel, assurant ainsi un avenir prospère et dynamique pour leurs territoires.