Depuis mi-mars, une initiative lancée par 27 communes de la Côte-d’Or, intitulée « Pouvoir d’Achat », a rencontré un succès notable. Initiée par Guillaume RUET, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, et Fabian RUINET, Maire de Talant, cette opération visait à répondre à la principale préoccupation des Français : le pouvoir d’achat. À ce jour, plus de 8 500 habitants ont rejoint cette démarche collective pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie.
L’opération a été menée en partenariat avec la société dijonnaise Wikipower. Cette entreprise a proposé aux résidents de se pré-inscrire pour un achat groupé de divers produits énergétiques et écologiques, tels que l’électricité verte, le gaz, les pellets, les panneaux photovoltaïques et les vélos à assistance électrique (VAE). Grâce à la forte participation, Wikipower a pu négocier des tarifs particulièrement avantageux pour ces produits. Sur les 55 000 habitants des 27 communes participantes, environ 3 700 ménages, soit plus de 8 500 individus, se sont pré-inscrits aux achats groupés. Chaque ménage pré-inscrit recevra en mai une offre individualisée pour les produits qui les intéressent.
Les économies attendues sont significatives : jusqu’à -26 % pour l’électricité, -17 % pour le gaz, -20 % pour les pellets et entre -30 % et -40 % pour les vélos à assistance électrique. Les offres pour les panneaux photovoltaïques seront soumises à une mise en concurrence en juin.
Guillaume RUET, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, se félicite de cette initiative : « Je suis très content de la participation, c’est un beau succès ! L’objectif était de soutenir le pouvoir d’achat, c’était la demande de nos administrés, nous y avons répondu. C’est notre rôle d’élu local. Avec les maires participants, nous sommes là pour accompagner et aider les habitants, et nous continuerons à le faire. »
Pour Fabian RUINET, Maire de Talant, « A travers ce dispositif, avec pragmatisme et bons sens, les élus locaux répondent une nouvelle fois présent en apportant des solutions concrètes pour nos administrés. L’ampleur et la mobilisation des habitants confirme que le pouvoir d’achat reste une source de préoccupation majeure pour nos concitoyens ».