Dans le cadre d’un séminaire dédié au développement durable, prévu sur le campus de Dijon ce mardi 28 mai, Vincent Thomas, président de l’Université de Bourgogne, apposera sa signature sur l’Accord de Grenoble, un document clé structurant les orientations de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en matière de transition socio-écologique.
Cette démarche affirme avec force la volonté de l’uB de persévérer dans son engagement en faveur de la transition écologique. L’Accord de Grenoble, élaboré par l’association COP2 Étudiante, vise à accélérer ce processus au sein des établissements d’enseignement supérieur français. Il propose onze objectifs que les signataires s’engagent à atteindre, touchant divers domaines tels que la sensibilisation et la formation des étudiants et du personnel, la recherche, ou encore la gestion écologique des campus.
Ces objectifs incluent notamment la sensibilisation et la formation de 100% des apprenants, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore une gestion exemplaire des campus. Des mesures concrètes sont également prévues pour atteindre ces objectifs, adaptées à chaque établissement.
L’association initiatrice de cette initiative, la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES), a été soutenue par un groupe d’étudiants engagés. Des détails supplémentaires sur l’Accord de Grenoble et son contexte sont disponibles sur leur site web.
La journée du mardi 28 mai sera riche en événements sur le campus de Dijon. L’ouverture du séminaire par Vincent Thomas, suivie de la signature de l’Accord de Grenoble, marquera le début des festivités. Des conférences scientifiques aborderont ensuite les thématiques liées au climat, aux ressources et à la biodiversité, avec la participation de spécialistes renommés dans ces domaines.
L’après-midi sera consacré à des présentations sur les perspectives en matière de développement durable et à un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le campus. Des sessions de questions-réponses clôtureront cette journée d’échanges et de réflexion sur les enjeux cruciaux de la transition écologique.
Mardi 28 mai – Amphithéâtre Mathiez
Campus de Dijon – Bâtiment Droit-Lettres, extension Lettres
Programme de la journée
-
9h30-9h45 : Accueil café
-
9h45-10h00 : Ouverture par Vincent Thomas, Président de l’université, signature de l’accord de Grenoble
-
10h00-12h00 : Conférences scientifiques « Climat, ressources, biodiversité : Comment tout es lié ? »
avec la participation de :
– Benjamin Pohl, climatologue, directeur de recherche CNRS, laboratoire Biogéosciences,
– Valentin Bellassen, économiste climatique, chercheur sénior Inrae, CESAER
– Marie Charlotte Anstett, écologue, chargée de recherche, laboratoire Biogéosciences
-
13h30-13h45 : Accueil café
-
13h45-15h00 : Prise de parole de François Weckerle, vice-président, présentation des perspectives DDRSE de l’uB et échanges
-
15h00-15h30 : Point d’étape : Bilan Gaz à effet de serre à l’uB – Volt Face, Olivier Bourgine & pôle Pilotage, Amandine Borneck, responsable Campus Durable et Citoyen
-
15h30-16h : Questions / réponses de l’auditoire