Le groupe hôtelier familial breton, Oceania Hotels, continue de renforcer sa marque éco-responsable NOMAD Hotels avec l’ouverture de son troisième établissement à Dijon. Situé au pied de la gare, cet hôtel a ouvert ses portes le 7 mai 2024, rejoignant ainsi les deux premiers hôtels NOMAD à Paris Roissy CDG et au Havre. Ce nouveau projet marque également l’implantation du deuxième hôtel du groupe dans la capitale de la Bourgogne, aux côtés de l’Oceania Le Jura 4*.
Fondée par François Branellec en 2014 et désormais dirigée par ses enfants Gurvan Branellec et Rozenn Branellec Dumon, la marque NOMAD Hotels se distingue par son approche éco-responsable. Chaque aspect, de la construction des bâtiments au choix des partenaires, en passant par les technologies installées dans les chambres pour sensibiliser les clients à la réduction de leur consommation, est pensé pour minimiser l’impact environnemental.
Une stratégie éco-responsable à long terme
L’ouverture du premier hôtel NOMAD à Paris Roissy CDG en 2014, suivi de celui du Havre en 2015, a posé les bases de cette approche novatrice. Le troisième hôtel NOMAD, situé au 30 rue des Perrières à Dijon, a nécessité environ 18 mois de travaux et bénéficie d’une localisation stratégique à moins de 200 mètres de la gare.
Rozenn Branellec Dumon, Directrice Générale du groupe Oceania Hotels, explique : « C’est une étape majeure pour le groupe Oceania. Nous avons pris le temps nécessaire pour ouvrir notre troisième hôtel NOMAD, en veillant notamment à trouver l’emplacement idéal. Nous sommes attachés à demeurer un groupe familial maîtrisant son développement et la qualité de ses établissements. Nous veillons également à ce que nos marques, Oceania 3 et 4*, et NOMAD Hotels, aient chacune une identité distincte et un supplément d’âme propre à l’ADN du groupe. »
Une équipe dévouée à l’éco-responsabilité
Pour garantir le bon fonctionnement de l’hôtel et assurer une expérience éco-responsable de qualité, une équipe de douze collaborateurs polyvalents et particulièrement sensibles à l’écologie a été recrutée. « À ma connaissance, nous sommes la seule chaîne d’hôtels au monde à proposer un tarif ‘éco-responsable’ à nos clients lors de leur réservation sur le site nomad-hotels.com. Ce tarif plus attractif est proposé aux clients qui font le choix de limiter leur consommation d’énergie et d’eau lors de leur séjour (pas de changement systématique des serviettes, des draps et du ménage en chambre…) », précise Rozenn Branellec Dumon.
Le bâtiment de l’hôtel, à énergie passive, est équipé de panneaux solaires pour l’eau chaude, de pompes à chaleur pour le chauffage, et d’un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter différents circuits d’eau. Les chambres sont dotées de pommeaux de douche économes en eau, permettant d’économiser entre 3 et 4 litres d’eau par douche sans compromis sur le confort.
Un lieu de vie singulier et connecté
Le lobby du NOMAD Hotel Dijon est un espace hybride, ouvert aux Dijonnais, aux clients de l’hôtel et aux touristes de passage. Idéal pour se restaurer, se détendre, travailler ou boire un verre, le lobby est également un lieu propice aux brunchs dominicaux. Le design et la décoration mettent en avant l’utilisation de matériaux naturels ou recyclés, avec des tables en volants de badminton recyclés, des fauteuils et pots en cordes et voiles nautiques, créant une atmosphère chaleureuse et apaisante.
Les murs végétaux et le jardin terrasse arboré apportent une touche de verdure, tandis qu’une salle modulable et privatisable est disponible pour des événements. Pour les amateurs de sport, l’hôtel propose un couloir de nage de 12,5 mètres et une salle de fitness équipée d’équipements en bois à résistance hydraulique.
Des chambres éco-conçues et connectées
Les 105 chambres du NOMAD Hotel à Dijon, aménagées par l’agence de design Part de Rêve, offrent une atmosphère chaleureuse et apaisante grâce à l’utilisation de matières et de couleurs naturelles. Une tablette permet de contrôler l’éclairage, le vidéoprojecteur avec Chromecast intégrée et le suivi de la consommation d’eau. L’hôtel dispose également de 13 chambres communicantes, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, idéales pour les séjours en famille ou entre amis.
Avec cette troisième ouverture, Oceania Hotels confirme son engagement en faveur de l’éco-responsabilité et continue d’innover dans le secteur hôtelier, offrant à ses clients des séjours alliant confort et respect de l’environnement.