Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été sanctionné par l’Assemblée nationale avec la peine la plus sévère prévue par son règlement intérieur : une exclusion de quinze jours du palais Bourbon. Cette décision fait suite à l’incident survenu le mardi 28 mai, lorsque Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a justifié cette sanction en affirmant qu’il s’était rendu coupable de provocation envers l’institution. La mesure, confirmée par un vote assis/debout, inclut également le retrait de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.
L’incident s’est produit lors de la séance de questions au gouvernement, où la députée LFI Alma Dufour avait interpellé l’exécutif sur la situation à Gaza et son refus de critiquer Israël. Alors que le ministre du Commerce extérieur répondait à Dufour, Sébastien Delogu s’est levé et a brandi le drapeau palestinien, applaudis par les membres de son groupe. « En brandissant un drapeau palestinien, est-ce que le président va enfin se réveiller et comprendre qu’il faut cesser de vendre des armes ?« , a-t-il déclaré après la suspension de séance. Il a également affirmé ne pas se soucier de la sanction que lui infligerait l’Assemblée nationale.
La journée a été marquée par une autre altercation, cette fois entre le député LFI David Guiraud et le député apparenté Les Républicains (LR) Meyer Habib. Lors de la suspension de séance, alors que Guiraud s’adressait à la presse, Habib l’a interrompu. « Barre-toi d’ici ! », a lancé Guiraud, ce à quoi Habib a répondu : « On n’a pas élevé les cochons ensemble, alors respecte un peu ! » Guiraud a rétorqué vivement : « C’est toi le cochon, tu es dans la boue du génocide ! Ce monsieur est un porc ! Il défend un génocide depuis le début ! Il fait honte à la France, il fait honte au pays ! Nous, le 7 octobre, on a pleuré les victimes israéliennes. » Meyer Habib a ensuite annoncé son intention de porter plainte.
Ces événements témoignent des vives tensions au sein de l’Assemblée nationale, exacerbées par les débats autour du conflit israélo-palestinien.