Ce mercredi 29 mai 2024, une tragédie s’est produite sur les voies SNCF à Dijon, à proximité de la rue des Rotondes. Aux alentours de 16h10, une personne a été heurtée par un train le long de la ligne Dijon-Dole. Malheureusement, la victime est décédée des suites de la collision.
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or (SDIS 21) est rapidement intervenu sur les lieux. Huit sapeurs-pompiers des centres de Dijon Transvaal et Dijon Est ont été mobilisés, équipés notamment d’un fourgon pompe tonne secours routier et d’une ambulance. Ils ont été rejoints par une équipe du SAMU avec une ambulance de réanimation. Malgré leurs efforts, le piéton n’a pas survécu. Le conducteur du train, quant à lui, est en état de choc.
Cet incident a provoqué de fortes perturbations du trafic ferroviaire dans les deux sens entre Dijon et Dôle. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Ce mercredi soir, la direction territoriale de SNCF Voyageurs a indiqué que le service ferroviaire avait repris progressivement depuis 19h30. Des substitutions par car avaient été, un temps, mises en place.