Trois organisations syndicales, CGT 21, FSU 21 et Solidaires 21, ont déposé il y a plus de dix jours le parcours de la PRIDE 2024 de Dijon. Pourtant, à seulement 24 heures de l’événement, la préfecture a décidé d’interdire cette manifestation, invoquant des arguments qui sont non seulement indécents, mais constituent également un affront grave aux droits et à la dignité des personnes LGBTQIA+ selon les organisations syndicales. L’Union syndicale Solidaires 21 a réagi à cette interdiction via un communiqué de presse.
Communiqué de presse du 31 mai 2024 :
« PRIDE 2024 : Une interdiction indécente par la préfecture !
Alors que trois organisations syndicales (CGT 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21) ont déposé le parcours de la PRIDE 2024 de Dijon, il y a plus de 10 jours, voici que la préfecture souhaite interdire cette manifestation 24h avant l’évènement. Les arguments préfectoraux pour justifier cette interdiction de dernière minute sont indécents et font de cette décision un affront terrible contre les droits et les personnes LGBTQIA+. Face à cette situation, notre organisation syndicale va saisir –au nom de l’inter-organisationscet après-midi le Tribunal Administratif de Dijon.
Disons-le clairement, la Pride 2024 aura lieu ! Défendons nos droits et nos fiertés ! »
Il reviendra maintenant au Tribunal Administratif de trancher sur cette interdiction. Selon toute vraisemblance, la manifestation pourra tout de même se dérouler en dehors du périmètre interdit par l’arrêté préfectoral.