Dans une décision controversée, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or, a pris la décision d’interdire par arrêté préfectoral la tenue de la Pride de Dijon, prévue pour ce samedi 1er juin. Cette annonce a suscité une vive réaction de la part de la France Insoumise 21, qui dénonce une entrave à la liberté d’expression et de manifestation.
Communiqué de presse du 31 mai 2024 :
Interdiction de la Pride 2024
Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or a fait le choix d’interdire par arrêté préfectoral la Pride de Dijon qui doit avoir lieu ce Fsamedi 1er juin. Le parcours de cette manifestation a été déposé il y a déjà 10 jours par trois organisations syndicales : Solidaires 21, CGT 21 et FSU 21. De nouveau la préfecture veut museler la liberté d’expression et de manifester en produisant un arrêté 24 h avant la date de manifestation.
Les organisations syndicales ont indiqué avoir saisi le Tribunal Administratif de Dijon pour contrer cet arrêté de dernière minute. La France Insoumise 21 tient à apporter tout son soutien aux collectifs, associations, syndicats organisateurs de cette pride 2024. Une manifestation festive, joyeuse, engagée dans la lutte pour les droits LGBTQIAP+ et au-delà. Il est temps de cesser la criminalisation et le muselage des voix qui se battent pour la paix, la liberté, l’égalité des droits et la tolérance.
Référents communication LFI21 :
Dominique Guidoni-Stoltz
Jean-Claude Vanier