Le projet Capatram, destiné à accroître la capacité de transport du tramway du réseau Divia à Dijon, entre dans sa première phase de travaux ce lundi 3 juin. Malgré les perturbations temporaires qu’ils engendreront, ces aménagements sont essentiels pour résoudre le problème de saturation du tramway aux heures de pointe.
Les rames bondées durant les heures d’affluence, laissant des voyageurs sur le quai, seront bientôt un mauvais souvenir. Ces travaux visent à améliorer la capacité de transport du tram, souvent surchargé. Selon Thierry Falconnet, vice-président de Dijon métropole en charge des mobilités, « il a été décidé d’opter pour la réalisation d’aménagements techniques sur l’infrastructure du tram, au niveau des stations stratégiques ». Avec un budget global de 15 millions d’euros, ces modifications augmenteront la capacité du tram T1 de 20%, soit huit départs supplémentaires, et celle du T2 de 12%, soit quatre départs en plus.
Des travaux sur plusieurs mois
Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes. La première, prévue du 3 juin au 16 août, concerne la transformation de la zone de manœuvre de la station Carraz en zone de retournement, permettant ainsi au tram de repartir plus rapidement et augmentant la fréquence des passages. Parallèlement, du 23 juin au 23 août, des travaux majeurs seront réalisés entre les stations Dijon Gare et Foch Gare, visant à optimiser le passage au carrefour rue du Docteur-Albert-Rémy. Le quai de la station Foch Gare, en direction de Chenôve, sera prolongé de 32 mètres pour accueillir deux rames consécutives.
La troisième phase, prévue pour les mois d’octobre et de novembre, se concentrera sur la création d’une zone de retournement des rames à Dijon Valmy. La dernière étape, d’août à septembre 2025, verra la création d’une troisième voie à Mazen-Sully, également destinée au retournement, ainsi qu’une zone de manœuvre à Quetigny centre.
Perturbations sur le réseau
Les travaux entraîneront des perturbations pour les usagers du tramway. Du 29 juillet au 2 août, le T2 circulera uniquement entre Chenôve centre et Monge, et entre Drapeau et Valmy. Le T1 fonctionnera entre Auditorium et Quetigny. Des bus de substitution seront mis en place pour compenser ces interruptions. Du 3 au 16 août, les stations Dijon Gare et Foch Gare ne seront pas desservies, et la rue Millotet sera fermée aux automobilistes.
Avec le nombre croissant d’usagers, ce projet promet une amélioration significative de la fluidité et du confort des déplacements en tramway dans la métropole dijonnaise. Ces travaux, bien que contraignants, sont un investissement essentiel pour l’avenir des transports en commun à Dijon.