François Rebsamen, qui, durant toute sa vie politique, s’est engagé pour une Europe puissante et démocratique, symbole de paix et d’union entre les peuples, a réagi suite aux résultats des élections européennes. François Rebsamen soutenait Valérie Hayer, qui a obtenu 14,56 % des voix.
« Au soir des élections européennes dont l’enjeu était sans aucun doute le plus important depuis la création de l’Union, le Président de la République a pris une décision forte et inédite dans l’histoire politique de notre République. En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, il prend acte des résultats qui placent aujourd’hui le Rassemblement national en tête des suffrages exprimés, et du risque d’impuissance politique à laquelle notre pays est confronté. Le populisme est une grave menace pour l’Europe et pour la France. En réponse au mécontentement qui s’est exprimé dans les urnes, l’extrême droite n’apporte aucune solution. La radicalité de La France insoumise non plus.
A Dijon, ville profondément européenne, le résultat du Rassemblement national, bien que trop élevé, reste contenu avec un score inférieur de 11 points à la moyenne nationale. Les formations politiques progressistes et pro-européennes sont largement en tête. Dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet dont le Président a annoncé la tenue, j’appelle tous les démocrates progressistes et européens à s’unir pour réveiller l’espoir d’une société juste et fraternelle et faire barrage à l’extrême droite ».
Les terres de François Rebsamen ont vu une forte poussée de l’extrême droite. La liste du Rassemblement National est arrivée en tête à Dijon avec 21,19 % des voix, dans une ville qui avait pourtant voté pour la liste Renaissance (25,56 %) et la liste Europe Écologie (16,72 %) en 2019. Cette année-là, la liste de Marine Le Pen était en troisième position avec 15,43 %. Lors de la dernière élection présidentielle, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient arrivés en première et deuxième position (30 % et 27,1 %), loin devant Marine Le Pen (15,1 %).
La liste de Raphaël Glucksmann arrive deuxième (17,80 %), suivie de celle de Valérie Hayer (15,85 %), de celle de Manon Aubry (13,11 %) et de celle de Marie Toussaint (7,78 %). Arrivent ensuite les listes de François-Xavier Bellamy (7,64 %) et de Marion Maréchal (5,23 %).