Aujourd’hui, un nouveau coup bas politique a secoué le paysage français lorsque le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a indiqué son intention de vouloir une alliance avec le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Cette déclaration a immédiatement provoqué une réaction forte du Bureau départemental des Républicains de Côte-d’Or, qui s’est désolidarisé sans ambiguïté des propos d’Éric Ciotti.
« Ce faisant, par cette prise de position personnelle et solitaire, prise sans consultation des adhérents ni des responsables départementaux, il tourne le dos à nos valeurs et à notre ligne politique », ont déclaré les membres du bureau départemental des Républicains de Côte-d’Or, qui demandent la démission d’Éric Ciotti.
François-Xavier Dugourd, le Président de la Fédération de Côte-d’Or, Guillaume Ruet, Secrétaire départemental de la Fédération de Côte-d’Or, ainsi qu’Axel Mouffron et Charles Bourgael, Responsables départementaux des Jeunes LR, ont ajouté : « Fidèles à nos convictions et opposés à tout accord d’appareil dans le dos des électeurs, la Droite républicaine a le devoir de proposer une parole claire et indépendante entre l’impuissance du « en-même temps » macroniste et le saut dans l’inconnu du RN. C’est le travail auquel la Fédération de Côte-d’Or contribuera activement. »
Mais à quoi joue Éric Ciotti avec cette idée ? Beaucoup se posent la question aujourd’hui ! Une chose est certaine, l’aventure solitaire d’Éric Ciotti suscite des réactions vives. Laurent Bourguignat a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux : « Honte à Éric Ciotti qui trahit l’histoire et les valeurs de la famille Gaulliste. Il doit quitter immédiatement la présidence des Républicains. »
Alain Houpert a également fait part de son mécontentement : « Les héritiers du Général de Gaulle réunis au sein des Républicains ne sont ni les pompiers d’une macronie à l’agonie, ni les suiveurs d’une extrême-droite à l’opposé de nos valeurs et de notre histoire. »
Du côté des macronistes, les réactions pleuvent également, à titre d’exemple, celle du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Éric Ciotti signe les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste en embrassant Marine Le Pen. Une honte« , écrit-il sur X.
Il revient maintenant aux Républicains de sauver ce qui peut être sauvé. Les Républicains sont aujourd’hui face à un défi de taille, à un moment où les Français seront amenés à prendre une décision historique au moment de passer aux urnes ! Nul doute que les fidèles du parti mettront leur poids dans la bataille qui s’est ouverte aujourd’hui. Est-ce que leur poids suffira à sauver le parti ? C’est une autre histoire !
Une chose est sûre, l’olibrius Éric Ciotti aura fini par révéler son vrai visage ! Et dire que trois ans avant de se faire l’avocat d’une alliance entre LR et le Rassemblement national, Éric Ciotti estimait que le RN était « historiquement l’adversaire voire l’ennemi de la famille gaulliste« .