Le paysage politique se dessine peu à peu en vue des prochaines élections législatives en Côte-d’Or, avec le Front Populaire qui devrait dans les heures à venir annoncer ses candidats clés pour plusieurs circonscriptions stratégiques.
Valérie Jacq a été désignée comme candidate du Front Populaire pour la 4ème circonscription, tandis que Pierre Pribetich, selon nos informations, portera les couleurs du parti dans la 3ème circonscription. Du côté des écologistes, Hervieux Catherine a été confirmée comme candidate dans la 2ème circonscription. Quant à la 5ème circonscription, Isabelle de Almeida (PCF) représentera les intérêts du Front Populaire. Pour la première circonscription, Océane Godard a été désignée candidate !
Suivez notre direct
Fin du direct…
12h50 : Le programme prévoit aussi de relever le défi climatique en adoptant plusieurs mesures :
- Adoption d’un plan climat visant la neutralité carbone d’ici 2050, ainsi que du principe de la règle verte.
- Adoption d’une loi « énergie-climat » comme prémices de la planification écologique.
- Décréter un moratoire sur les projets d’infrastructures autoroutières (comme l’A69) et sur les méga-bassines.
- Mise en place d’un plan national de partage de l’eau.
12h48 : Concernant le logement, les propositions du Front Populaire sont de garantir le droit au logement, notamment en :
- Construisant 1 million de logements « écologiques » sur 5 ans.
- Abrogeant la loi Kasbarian et en supprimant les expulsions locatives.
- Encadrant le montant des loyers dans les zones tendues.
- Maintenant la loi SRU (20 ou 25% minimum de logements sociaux par commune).
12h45 :
Ukraine : le Nouveau Front populaire affirme dans son programme son engagement à défendre résolument l’Ukraine en fournissant les armes nécessaires pour protéger sa souveraineté, sa liberté et l’intégrité de ses frontières.
L’alliance de gauche propose également la saisie des avoirs des oligarques soutenant l’effort de guerre russe, dans le respect du cadre établi par le droit international.
12h42 : Le Nouveau Front populaire, une coalition de partis de gauche pour les législatives anticipées, présente ce vendredi son programme de « rupture », prévoyant plusieurs mesures clés en cas de victoire, notamment l’abrogation de trois réformes emblématiques ainsi qu’une augmentation du smic à 1 600 euros net.
Les mouvements de gauche, de Place publique aux « insoumis » en passant par Les Écologistes (EELV), le Parti communiste français et le Parti socialiste, s’engagent à annuler les réformes des retraites et de l’assurance chômage, ainsi que la loi sur l’immigration. Concernant le dossier sensible du conflit au Proche-Orient, ils condamnent l’attaque du 7 octobre 2023 comme des « massacres terroristes du Hamas » et expriment leur volonté d’agir pour la libération des otages détenus.
11h44 : Valérie Jacq est la seule candidate LFI en Côte-d’Or. La France insoumise cède deux circonscriptions au profit du Parti socialiste (voir notre article ici)
11h18 : David Camus sera le suppléant de Catherine Hervieux. Pour rappel, celle-ci est la candidate désignée par le Front Populaire pour la deuxième circonscription !
11h15 : Océane Godard, psychologue du travail et vice-présidente du Conseil Régional BFC en charge des lycées, de l’orientation et de la formation, ainsi qu’élue à Dijon Métropole en charge de l’emploi, sera candidate dans la première circonscription. C’est officiel.