Aujourd’hui, le 15 juin 2024, syndicats et associations unissent leurs forces pour adresser un message clair : nous sommes déterminés à empêcher la montée de l’extrême droite lors des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Inspirés par des exemples tragiques aux États-Unis, en Russie, en Hongrie, en Argentine, en Pologne et en Italie, où les droits ont été bafoués et la solidarité mise à mal, nous prônons des alternatives radicales.
Dans un communiqué inter-organisations, ils ont décidé de coordonner leurs actions sur tous les territoires afin de promouvoir des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Face à la menace que représente l’extrême droite, nous appelons à une mobilisation sans précédent de toutes et tous.
Communiqué inter-organisations du 15 juin 2024 :
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.
La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.
Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.
Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.
Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.
Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.
Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.
Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.
Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’État de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.
Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer dès ce week-end à toutes les manifestations partout en France.
Associations présentes en Côte d’Or signataires :
ACO (action catholique ouvrière), Aides, Les Amis de la Terre, Association France-Palestine Solidarité (AFPS), APF France handicap, ARAC (Association Républicaine des Combattants pour l’Amitié, la solidarité, la mémoire, l’Antifascisme et la paix), ATD Quart Monde, Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Attac, CCFD-Terre Solidaire, Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), La Cimade, Le Coin des LGBT, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Confédération paysanne, Droit au logement (Dal), Extinction Rebellion, Fage-Febia, Fédération des diasporas de Bourgogne-Franche Comté, Fédération syndicale unitaire (FSU), France Cuba 21, Greenpeace, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Ligue de l’enseignement, Les Petits Débrouillards, LSR (Loisirs et solidarités des retraités), La Maison Phare, Mouvement pour une alternative non-violente (Man), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement de la paix, Les Orageuses, Oxfam, Rainbow21, SOS homophobie, SOS Racisme, SOS Refoulement, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat national lycéen (SNL), Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (FSU-SNUipp), Tsedek, Union juive française pour la paix, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) Union syndicale Solidaires.