La mobilisation d’hier après-midi a rassemblé selon la police 2 500 personnes, mais les syndicats avancent le chiffre de plus de 4 000 participants. Dijon Actualités se doit d’être franc : il y avait bien plus de 2 500 personnes dans les rues de Dijon à l’appel des syndicats. Dire le contraire relèverait de l’absurdité ; ayons le courage de le dire ouvertement !
Il suffit de regarder les images pour comprendre que cette manifestation fut un réel succès. La guerre des chiffres est une coutume, mais Dijon Actualités ne prendra pas part à cette bataille stérile. Disons-le clairement, cela tourne au ridicule.
La France se trouve face à une bien triste réalité : deux camps s’opposent, la gauche et l’extrême droite. « Ça passe ou ça casse« , comme le disaient de nombreux manifestants ayant répondu à l’appel des organisations syndicales, associations et collectifs divers.
Comme l’ont rappelé les organisations syndicales lors de leur discours commun sur la place de la Libération, les revendications sont nombreuses et visent à répondre aux urgences sociales et environnementales actuelles. La CGT 21, la CFDT 21, la FSU 21, Solidaires 21 et l’UNSA revendiquent :
- Augmentation des salaires et des pensions
- Abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage
- Défense et accès universel aux services publics
- Restauration de la démocratie sociale à tous les niveaux
- Mise en place de mesures de justice fiscale
- Égalité salariale et éradication des violences sexistes et sexuelles
- Régularisation de tous les travailleurs étrangers sur la base d’un certificat de travail
- Relocalisation et transformation de l’industrie pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux
- Création de nouveaux droits pour anticiper les transformations environnementales et sécuriser l’emploi
La période électorale en toile de fond
La période électorale oblige, de nombreux partis politiques ont participé à cette manifestation. Le Parti Socialiste était présent, tout comme Pierre Pribetich, candidat dans la 3ème circonscription. Pierre Pribetich, sous la bannière du Front Populaire et fervent défenseur de François Rebsamen, maire de Dijon, a suscité quelques sourires. Une manifestante a même commenté : « Pierre Pribetich dans une manifestation à l’appel d’organisations syndicales, d’associations et de collectifs, alors qu’il souhaite, comme François Rebsamen, détruire les Lentillères, ça fait bizarre !«
Catherine Hervieu, candidate dans la 2ème circonscription, était présente, tout comme Valérie Jacq, candidate dans la 4ème circonscription.
La manifestation d’hier à Dijon fut une démonstration de force réussie, dépassant largement les chiffres avancés par les autorités. En dépit de la guerre des chiffres, l’important reste l’unité et la clarté des revendications portées par les participants. Aucun débordement n’a eu lieu, malgré un moment de tension rue Auguste Comte, devant le café KONG, lieu de rassemblement de militants d’extrême droite ultra violents selon plusieurs participants de la manifestation.