Samedi 15 juin, le Rassemblement National a présenté son candidat pour la 3ème circonscription de la Côte-d’Or. Il s’agit de Thierry Coudert, un ancien LR habitant à Paris ne connaissant pas la région mais parachuté par Eric Ciotti. C’est un choix et un profil très étonnant pour le RN.
Énarque, il a travaillé autant pour des élus de droite que de gauche, il finit même sa carrière comme Préfet de Seine-et Marne nommé par Emmanuel Macron, en charge d’appliquer avec zèle les consignes sanitaires lors du Covid, notamment la mise en œuvre du pass sanitaire très critiquée par l’extrême droite seine-et-marnaise à l’époque.
Certes il a été un éphémère collaborateur de Nicolas Sarkozy en 2002 et de Brice Hortefeux en 2006, mais il s’agit avant tout d’un homme de gauche, d’abord adhérent au Parti Socialiste. En 2006 et 2007, au sein du l’association « La diagonale », il est surtout présenté à droite comme une caution progressiste de Nicolas SARKOZY, pour élargir son influence auprès de personnalités de gauche et de la communauté gay (avec des positions aux antipodes des idées actuelles du RN !).
Conseiller municipal du 17ème arrondissement de Paris entre 2008 et 2014, Président du Parti radical, il se présenta sans succès en candidat en candidat dissident au législatives en 2012, soutenu par le Centre pour la France. Cette dissidence lui valut une exclusion de l’UMP.
En 2014, il appelle à soutenir la socialiste Anne Hidalgo face à la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Passant de gauche à droite, de droite à gauche en passant par le centre, grillé de part et d’autre à Paris suite à ses multiples trahisons, ce virage inattendu vers l’extrême droite a de quoi surprendre… sauf à constater le point commun de tous ces changements : les sondages et la volonté de Thierry Coudert de prendre l’étiquette en vogue du moment. Aujourd’hui, c’est l’extrême droite qui est en tête des sondages mais gageons que si les Insoumis avaient gagné les élections européennes, il aurait brigué sans problème de conscience une investiture dans le Nouveau Front Républicain. Bref, l’incarnation de l’opportuniste de Jacques Dutronc, qui « ne sait faire qu’un seul geste, celui de retourner sa veste, toujours du bon côté »…