Ce jeudi, Météo-France a émis une alerte de vigilance jaune pour la Côte-d’Or, en vigueur de 20h ce soir à 8h demain matin, en raison d’un épisode potentiellement orageux accompagné localement de chutes de grêle. Des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h sont également prévues dans la région.
Selon les dernières informations de Météo Côte-d’Or, les précipitations ont été particulièrement abondantes au cours des dernières 72 heures, surtout dans le nord-ouest du département. Montbard a enregistré jusqu’à 61,1 mm de pluie, soit l’équivalent d’un mois de précipitations, tandis que les cumuls sont restés presque insignifiants en Plaine de Saône.
Ce soir, des averses et des orages parcourent la région, avec des conditions météorologiques localement intenses susceptibles de persister tout au long de la nuit jusqu’à vendredi matin. Les prévisions indiquent une activité pluvieuse marquée, avec des intensités pluvieuses fortes localement. L’Est de la Bourgogne et la Franche-Comté sont particulièrement touchés, avec des impacts qui pourraient s’étendre vers le plateau de Langres et le sud de la Lorraine.
Une évolution des prévisions météorologiques pourrait éventuellement conduire à un passage en vigilance orange dans certains départements de l’est de la Bourgogne et de la Franche-Comté.