Tout le monde s’attendait à des incidents suite aux résultats des élections législatives, où le Rassemblement National a réalisé un score historique en Côte-d’Or et au niveau national. Pourtant, à la surprise générale, il n’y en eut pas. Hier soir, sur la place Darcy, un rassemblement était prévu à 20h par la nouvelle assemblée antifasciste de Dijon. Cette coalition inclut l’UCL21, la Solidarité Autodéfense Populaire (SAP), le Collectif Dijonanticra, l’Espace Autogéré des Tanneries, le Collectif 25 novembre, le Quartier Libre des Lentillères, ainsi que d’autres organisations. Ce rassemblement a réuni environ 150 personnes.
À 20h, à l’annonce des résultats, les antifascistes étaient dépités mais conscients que ces résultats n’étaient guère une surprise. Ils ont alors organisé un karaoké, où plusieurs d’entre eux ont chanté et dansé. Cette initiative n’a pas été comprise par certains : « Le Rassemblement National remporte ces élections, et ici, on danse et on chante ! J’ai du mal à comprendre ça ! » a déclaré un participant.
Alors que beaucoup s’attendaient à partir en manifestation sauvage dans les rues de Dijon, il n’en fut rien, ce qui a déçu beaucoup de personnes, à tel point qu’à 21h30, beaucoup d’entre eux ont quitté la place Darcy dépités.
Alors que plusieurs villes de France ont connu des incidents, comme à Bordeaux par exemple, où des manifestants ont été dispersés avec du gaz lacrymogène après que plusieurs vitrines de banques et de supermarchés aient été prises pour cibles, à Dijon, les organisateurs ont préféré opter pour un rassemblement en musique et en chansons. La soirée a donc été calme à Dijon, et les incidents tant redoutés n’ont pas eu lieu. Comme quoi, il faut bien admettre que la musique a un pouvoir exceptionnel, ce qui a été accueilli avec grande joie par les policiers sur place, certains affichant un large sourire !