À la fin du dépouillement hier à la mairie de Chenôve, Philippe Neyraud (« Le Bon sens à Chenôve ») souhaitait filmer la déclaration publique du maire, Thierry Falconnet, à la proclamation des résultats : « Lors de chaque élection, le maire de Chenôve fait une déclaration publique pour proclamer les résultats, assortie de commentaires très personnels. La déclaration faite lors des élections européennes était choquante, aussi, et compte tenu qu’aucun journaliste n’était présent, je préférais filmer cette déclaration publique », dira l’élu d’opposition dans son communiqué de presse.
Une initiative qui, visiblement, n’a pas plu au maire Thierry Falconnet, à ses adjoints, ainsi qu’aux soutiens du maire et de Pierre Pribetich qui s’est qualifié pour le second tour avec 14 533 voix. « Refus du maire de Chenôve de proclamer les résultats si la caméra était allumée. L’ancien adjoint aux finances (Monsieur Vigreux) a même tenté d’éteindre la caméra ! Une adjointe à la mairie m’a filmé ! Des adjoints levaient la main pour dire qu’ils ne voulaient pas être filmés… », dira encore Philippe Neyraud.
Pour l’élu d’opposition, une déclaration publique, comme son nom l’indique, est destinée à tous, et il dénonce une réunion de l’entre-soi : « Les adjoints ainsi que le maire sont des personnes publiques et, de ce fait, acceptent de facto le droit à l’image. Il y avait environ 100 personnes présentes, dont le candidat Pribetich et Gaëlle Thomas, sa fille Justine Lagrange, Rémy Détang… une réunion de l’entre-soi. »
L’ambiance fut donc tendue hier soir à la mairie de Chenôve, une fois de plus, diront certains ! Philippe Neyraud, de son côté, n’est certainement pas prêt d’oublier ce moment qui, disons-le clairement, en dit long sur l’état d’esprit qui règne entre la majorité municipale et l’opposition. La preuve en est là, en vidéo !