Suite aux récentes décisions judiciaires en France ordonnant le transfert en détention provisoire des membres de la cellule de la coordination des actions de terrain (CCAT), le mouvement Kanak appelle à une mobilisation sans haine et sans violence. L’objectif est de manifester un soutien inconditionnel aux militants et de dénoncer la politique répressive de l’État français.
Le mouvement indépendantiste et nationaliste Kanak a appelé ses sympathisants à se rassembler devant les centres pénitentiaires où les membres de la CCAT seront incarcérés. Ces manifestations pacifiques visent à exprimer leur solidarité et à protester contre ce qu’ils considèrent comme une décision judiciaire aux fondements politiques, rappelant les pratiques colonialistes des institutions françaises en Kanaky.
Manifestation prévue samedi de 14h à 18h
Les militants sont invités à se regrouper devant la prison de Dijon pour un rassemblement statique de 14h à 18h, arborant le drapeau Kanaky. Pour rappel, parmi les personnes incarcérées figure Brenda Wanabo, responsable de la communication de la CCAT, détenue à Dijon.
Le mouvement Kanak insiste sur le caractère pacifique de cette mobilisation, souhaitant démontrer leur solidarité sans recourir à la violence. Ils espèrent ainsi attirer l’attention sur ce qu’ils perçoivent comme une répression politique et rappeler la persistance de pratiques colonialistes en Kanaky. Les organisateurs encouragent les participants à venir nombreux et à se préparer à une manifestation respectueuse des règles, afin de faire entendre leur voix de manière efficace et pacifique.