Dans le cadre de la dernière ligne des élections législatives, Océane Godard tenait hier salle Devosge un grand meeting. Ce meeting, qui a fait salle comble, a réuni énormément de monde, la dynamique est là, c’est indéniable. Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, était présente, tout comme Michel Neugnot et Antoine Hoareau pour ne citer qu’eux, ainsi que Laurent Grandguillaume, qui avait pris soin de s’asseoir dans le fond de la salle. Nathalie Koenders a aussi fait une apparition, ne pouvant pas rester car elle devait rejoindre les cyclistes du Tour de France.
Mme Océane Godard est arrivée en première position dimanche dernier avec 29,16 % (14 679 votes), suivie de très près par M. Didier Martin avec 27,48 % (13 830 votes). Le Rassemblement National, représenté par Mme Cyline Humblot-Cornille, est arrivé en 3ème position avec 25,77 % (12 969 votes). Rien n’est gagné pour ce deuxième tour, et elle n’a pas manqué de le rappeler hier soir, d’où son appel à la mobilisation. Océane Godard, consciente de la situation, ainsi que ceux et celles qui ont pris la parole hier soir lors de ce meeting, savent qu’ils doivent aller chercher chaque voix, car chaque voix compte pour ce deuxième tour.
Océane Godard, à juste titre, n’a pas manqué de rappeler que, dans cette première circonscription, le Rassemblement National n’est pas arrivé en première position : « C’est bien que les électrices et électeurs ont senti cette dynamique, cette authenticité, cette envie aussi de proposer une autre société […] ce qui balaie le risque du Rassemblement National dans cette circonscription. Quand j’entends dire qu’il n’y a plus de risque, moi je reste extrêmement inquiète, et je vais vous expliquer pourquoi ! Dans deux jours, le Rassemblement National peut gouverner notre pays ! Le Rassemblement National est aux portes du pouvoir ! On ne peut pas balayer cela d’un revers de main ! C’est la raison pour laquelle nous avons appelé, et il n’entend pas, et il résiste, et il est sourd, nous appelons le député sortant à se retirer (Océane Godard parle de Didier Martin). »
Océane Godard l’a dit : « la macronie, c’est fini. » Didier Martin ira jusqu’à ne pas mettre sur son affiche du deuxième tour la photo de Gabriel Attal, alors que c’était le cas au premier tour ! Elle n’a pas tort quand elle dit qu’une page est en train de se tourner.
Océane GODARD n’a pas manqué de rappeler certaines lignes du programme du Nouveau Front Populaire, comme le soutien indéfectible à la construction européenne et le soutien à la résistance ukrainienne par la livraison d’armes contre Poutine. « Nous sommes pour que l’Ukraine retrouve son intégrité territoriale, c’est posé, c’est clair, c’est dit », a déclaré la candidate sous les applaudissements de la salle. Sur le conflit israélo-palestinien, Océane Godard a dit : « Nous sommes pour la solution à deux États avec la reconnaissance de la Palestine, la libération des otages et un cessez-le-feu immédiat « .
Elle a aussi pris l’initiative de rappeler que le Nouveau Front Populaire est pour la transition écologique. Océane Godard dit stop à la brutalisation de la vie politique : « Nous sommes également pour le rejet de la brutalisation de la vie politique. C’est stop, on remet de l’écoute, on remet du lien. Je vois dans la salle des représentants des syndicats, les corps intermédiaires, le dialogue social […] on remet cette écoute, ce lien, ce dialogue avec les citoyens, les syndicats, les élus, les consulaires. De l’union plutôt que de la division ! Du calme plutôt que du vacarme, de la considération plutôt que des vociférations ! Et je le dis, de l’amour plutôt que de la haine du RN. » Justice sociale, solidarité, apaisement, écoute, c’est l’engagement d’Océane Godard, comme elle l’a dit hier soir.
Lors de ce meeting, elle abordera de nombreux sujets : le travail, les déserts médicaux. Elle rappellera que le projet du Nouveau Front Populaire est chiffré. Océane Godard a dit : « On assume de vouloir rétablir l’impôt sur la fortune, parce qu’il n’est pas possible que les 500 familles les plus riches depuis 2017, et plus de mille milliards je crois, soient encore plus riches, alors que, comme on le voit bien, les inégalités se creusent et beaucoup ne parviennent pas à boucler les fins de mois. On va prendre à ceux qui ont beaucoup, et on va le redistribuer ! » Applaudissements dans la salle. De même, Océane Godard a déclaré que le SMIC serait augmenté à 1600 euros par mois.
La formule de François Hollande a refait surface : « Emmanuel Macron n’est pas le président des riches, c’est le président des très riches« , puis elle a ajouté avec tout l’humour qui la caractérise : « Moi députée, je n’aurais pas supprimé l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune). » Océane Godard a affirmé appartenir à cette gauche qui valorise l’entreprise, qui est convaincue que l’on peut allier productivité et qualité de vie, et qui considère que la production de richesse est importante à condition qu’elle soit mieux répartie. « Nous lancerons une grande conférence sociale sur les salaires, car aujourd’hui, il y a des enjeux d’attractivité sur certains métiers, des problématiques de recrutement […] C’est là que nous rétablirons la démocratie sociale, le dialogue social, avec les syndicats, les branches professionnelles, les organisations syndicales patronales, les consulaires, et les citoyens afin de traiter et discuter de ces questions de travail et de salaires.«
Ce meeting a été l’occasion de rappeler que rien n’est gagné pour dimanche dans la 1ère circonscription de Côte-d’Or, et qu’il leur reste très peu de temps pour aller chercher les voix nécessaires à la victoire. Le projet est là, la détermination aussi. Océane Godard, avec toute la simplicité qui la caractérise, invite à la mobilisation générale. Sera-t-elle entendue ? Verdict dimanche soir !
Jérôme .G (Images : B.F)