Suite aux élections législatives de 2024, un mouvement significatif se dessine dans les quartiers populaires de la métropole dijonnaise. Plus d’une centaine de personnes, incluant des habitants, travailleurs sociaux et citoyens engagés, ont signé un appel pour soutenir les élus du Nouveau Front Populaire (NFP). Cet appel souligne un rejet clair de l’extrême droite et une demande de renouvellement profond des politiques locales.
Le contexte des élections
Le Rassemblement National (RN) a tenté de capitaliser sur des décennies de diffusion d’idées racistes et néolibérales pour obtenir une majorité. Cependant, les électeurs français, en particulier dans les villes et banlieues populaires, ont contrecarré cet élan. Ces zones, véritables bastions de diversité culturelle et de jeunesse, ont massivement soutenu le Nouveau Front Populaire.
Les résultats marquants
Trois circonscriptions de la Côte d’Or, couvrant des villes et quartiers populaires comme Chenôve, les Grésilles, et Fontaine d’Ouche, ont vu la victoire des candidats du NFP :
- Pierre Priebetich (Parti Socialiste) a remporté la 3ème circonscription de Dijon avec 33,89 % des voix, obtenant un score écrasant de 42,79 % à Chenôve.
- Océane Godard a triomphé dans la 1ère circonscription avec 26,54 % des voix.
- Catherine Hervieux (Groupe des écologistes et citoyen.ne.s) a gagné avec 34,01 % des suffrages.
L’appel à la responsabilité
Les signataires de l’appel soulignent que les députés de gauche élus ont une responsabilité historique. Ils doivent rompre avec les erreurs du passé, marquées par des reniements et trahisons qui ont défiguré la gauche. Les habitants et acteurs des quartiers populaires exigent une gauche authentique, antiraciste et engagée pour la démocratie populaire.
Les promesses attendues
Les signataires appellent à la mise en œuvre concrète des engagements du NFP :
- Contrôles d’identité : Mise en place de récépissés pour prévenir les contrôles au faciès.
- Lutte contre le racisme : Donner à la justice les moyens de sanctionner les actes et propos racistes.
- Discriminations : Élaboration d’un plan de lutte contre les discriminations à l’embauche, à la santé et au logement.
- Moyens pour les territoires : Allocation de ressources proportionnelles aux défis sociaux des quartiers populaires.
- Promotion de la laïcité : Favoriser une laïcité inclusive, non stigmatisante.
- Lutte contre les discriminations religieuses : Plan interministériel contre l’antisémitisme et l’islamophobie.
- Réforme de la police : Renouer la confiance avec la population par la réintroduction de la police de proximité, allongement de la formation des forces de l’ordre, et renforcement des moyens pour lutter contre le narcotrafic.
Une attente forte pour l’avenir
Les quartiers populaires de la métropole dijonnaise placent leur espoir dans ces élus et leur programme. Ils appellent à un engagement fort et à la réalisation des promesses faites, afin de transformer les quartiers et d’assurer un avenir meilleur. La période des déceptions doit prendre fin, laissant place à celle des actions concrètes et des promesses tenues. Leur conscience politique engage désormais les députés du Nouveau Front Populaire à répondre à ces attentes avec détermination et efficacité.
Élections législatives 2024 et élus du Nouveau Front Populaire : Appel des quartiers populaires de la Métropole Dijonnaise
La mécanique de l’extrême droite avec le Rassemblement National a voulu cueillir, sur le lit des politiques néolibérales, le fruit de 30 ans de diffusion d’idées racistes, d’idées de haine et de rejet. Les français ont enrayé cet élan. Les villes et banlieues populaires ont largement participé à cet état de fait.
Nous, habitant·e·s, travailleurs sociaux, citoyens soucieux du devenir de ces quartiers populaires, véritables laboratoires de la jeunesse, de la diversité culturelle et des défis sociaux, avons choisi le Nouveau Front Populaire.
Le Nouveau Front Populaire l’a emporté sur trois circonscriptions de la Côte d’Or qui abritent des villes et banlieues populaires comme Chenôve, les quartiers des Grésilles, ceux de Fontaine d’Ouche. Pierre Priebetich du Parti Socialiste l’a emporté sur la 3ème circonscription de Dijon avec 33,89 % des voix et un score écrasant de 42,79% pour Chenôve, Océane Godard sur la 1ère circonscription avec 26,54 % des voix et Catherine Hervieux du Groupe des écologistes et citoyen.ne.s. avec 34,01 %. Ils ont gagné. Il fallait tout sauf l’extrême-droite.
L’extrême-droite, son histoire, sa charge de haine, de violence, a voulu donner la majorité absolue au RN. Ce n’est pas ce qui est arrivé.
Nous disons, alors, à ces députés de gauche, investis au nom du Nouveau Front Populaire, qu’ils ont, aujourd’hui, une responsabilité historique, immense, dans la confiance que nous habitant·e·s, travailleurs sociaux, et citoyens attachés aux quartiers populaires leur avons accordée avec des milliers d’autres personnes. C’est à ce titre, que les errements, les reniements, les trahisons, qui ont dénaturés et défigurés la gauche ne peuvent plus être reproduits. C’est à ce titre, que l’entre-soi, les coalitions et manœuvres politiciennes contre-nature ne peuvent plus constituer un chemin de confiance et tenir la promesse d’unité.
Personne, d’entre nous, n’a oublié ce qu’une partie de la gauche au pouvoir a généré comme Valls et l’idéologie gravement réactionnaire de son « Printemps Républicain », ses « quelques White » et « quelques Blancos » qu’il réclamait en 2009 à Evry, ses propos sur les « gauches irréconciliables ». Nous n’avons pas oublié ce qu’une partie de la gauche, avec la déchéance de nationalité, a ouvert la boîte de Pandore de la distinction de ses propres citoyens.
Nous n’avons pas oublié les renoncements sur la lutte contre les contrôles d’identité au faciès, sur le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidents non communautaires. Nous n’avons pas oublié les engagements largement déçus d’une certaine gauche sur la rénovation des politiques des villes et des quartiers populaires.
Nous ne souhaitons plus de cette gauche du renoncement, de cette gauche réactionnaire, de cette gauche hors-sol, de cette gauche aux idées de droite. Nous souhaitons une gauche des origines, une gauche antiraciste, une gauche du renouveau et de la démocratie populaire pour nos banlieues. Car pour stopper l’extrême-droite il faudra une vraie politique de gauche.
C’est pour cela que nous souscrivons au programme du NFP pour lequel ces députés ont été investis. C’est notre espoir pour nos banlieues. C’est notre exigence que la lutte pour l’application des promesses du programme du NFP soit menée de la manière la plus forte et de la manière la plus absolue par nos députés. La promesse de la mise en place des récépissés pour les contrôles d’identité. L’engagement de donner à la justice les moyens de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes racistes. La promesse de mettre en œuvre un plan de lutte contre les discriminations, notamment à l’embauche, à la santé et au logement.
La promesse d’une allocation de moyens, à la hauteur de nos défis sociaux, pour la politique de nos territoires.
La promesse de promouvoir cette laïcité qui fait coexister et non celle qu’on a falsifié et qui stigmatise.
La promesse de la mise en place programmée d’un plan interministériel pour analyser, prévenir et lutter contre les discriminations antisémites tout comme islamophobes en France, et dont les effets, de cette dernière, sont si terribles et si nombreux sur ceux qui les subissent parmi les habitant·e·s de nos banlieues.
La promesse de moyens pour renouer la confiance entre la police et la population des quartiers, notamment par le rétablissement de la police de proximité, de l’allongement de leur formation, de la mise en place d’un nouveau code de déontologie pour les forces de l’ordre et de l’augmentation des moyens d’investigation en charge du narcotrafic pour démanteler ces réseaux de nos banlieues.
Nous avons espoir en l’avenir, nous avons espoir dans nos quartiers. Il doit être désormais fini le temps de la déception. C’est aujourd’hui celui de l’engagement et des promesses tenues. Notre conscience politique vous oblige désormais.
Les premiers signataires :
Abdella Haïfi, enseignant / Khadija Ameri, habitante / Gertude Lambourdière, habitante / Fatima Oussouffa, habitante / Abdellah Mchami, habitant / Djamel Sayad, habitant / Mathieu Depoil, responsable associatif / Faeza Sarab, habitante / Aïcha Tachkmakdji, habitante / Fouzia Ismaël Mohammed, habitante / Salwa Garnoussi, animatrice sociale /Farah Darif, habitante / Manola Remandet, Animatrice sociale / Samir El Himdi, habitant / Joël Vainqueur, Aide Medico Psychologique / Robin Coulon, professeur d’économie gestion / Bernard Desoche, bénévole associatif / Renaud Minuel, responsable associatif / Léa Diakité, animatrice sociale / Côme Galley, animateur social / Faiza Sayad, habitante / Céline Crenn, habitante / Maud Lebourg, responsable associative / Fahima Hafaiedh, habitante / Gilles Coste, travailleur social / Housna Charrouda, éducatrice spécialisée / Michael Devergne, éducateur spécialisé / Raphaël Couderot, éducateur spécialisé / Caroline Meffe, responsable associative / Latifa El Himdi, habitante / Jean Oddone, habitant / Cyril Kachama, animateur social / Brandon Landru, habitant / Frédéric Ménard, responsable associatif / Jean Christophe Duraffourg, habitant / Yoann Cumin, animateur social / Lalie Gounon, animatrice sociale / Hélène Planckaert, animatrice sociale / Bounpheng Phanthasak, habitante / Kébira Atif, habitante / Hanane Jabbari, habitante / Renée Piccamiglio, habitante / Danièle Gueye, habitante / Claudine Martin, animatrice sociale / Tom André, moniteur éducateur / Bouchra Alabouvette, cheffe de service (secteur exclusion) / Rouchdi Chakir, éducateur spécialisé / Mathieu Brier, formateur / Sonia Flick, habitante / Sandra Flick, habitante / Sarah Flick, habitante / Eloïse Grillot, animatrice d’accueil / Lætitia Rion-Perrin, responsable associative / Nadia Hamsas, animatrice d’accueil / Mohamed Zenasni, acteur associatif / Amar Hammouma, habitant / Nadia Khadir, Habitante / Mohamed Zenasni, acteur associatif / Abdellah Haïe, collectif Gresilles / Abdelouhed Saheb, Collectif Gresilles / Romain Pelletier, Collectif Gresilles / Hicham Brouzi, Collectif Gresilles / Mostafa Lakhel, Collectif Gresilles / Djamel Kebrit, Collectif Gresilles / Manu Vermenot, habitant / Nora Haïe, habitante / Nawal Haïe, habitante / Abdelatif Es Sabouni, habitant / Rachida Es Sabouni, habitante / Hakim Es Sabouni, habitant / Kamel El Biyadi, habitant / Thomas Gaveau, habitant / Khadija Essadki, habitante / Floriane Davin, actrice associative / Charlélie Mélo, animateur social / Françoise Perraudin, habitante / Deonlida Landu, habitante et actrice sociale / Anthony Brondolo, éducateur sportif / Nina Boulehouat, actrice associative / Liliane Hugon, habitante / Ali Rachidia habitant et entrepreneur / El Bakkouchi Jawad habitant / Brigitte Mindus enseignante retraitée / Bruno Thiery ingénieur retraité / Anne Minard libraire / Valérie Jacq secrétaire générale CGT Ministère des Affaires étrangères / Isabelle Rauzer sage-femme retraité / Béatrice Seuzaret enseignante retraité / Sarma Ramesh enseignant / Eloïse Dubet MSF / Elkaïm Antoine infirmier / Lucia Cavallini habitante / Baudoin Joseph-Gabriel enseignant chercheur / Carrouge Sophie enseignante / Benouareth Abdelmajid habitant / Bignon Marine enseignante / Haifi Lyla cheffe de service / Devaux Thérèse infirmière retraitée / Er Raji Abdelhadi habitant / Ouafdel Yanis educateur spécialisé / Kamboua Mohamed habitant / Charaoui Mélanie habitante / Hakim Louahi habitant / Sina Lauriane educatrice spécialisée / Salomon Agnès militante associative / Porteilla Raphaël enseignant-chercheur habitant / Meyer France habitante-enseignante / Marc Kanhye responsable associatif /
Pour signer l’appel, envoyez un mail à l’adresse suivante : appeldesquartiersdijon2024@gmail.com ou cliquez sur lien proposé ci-dessous. Votre courriel n’est pas enregistré, ni divulgué.