L’Union Syndicale Solidaires 21 lançait un cri d’alarme après avoir découvert, il y a une semaine, les plans d’un groupuscule fasciste, connu sous le nom de « Helix Dijon ». Ce groupe prévoit d’organiser une soirée intitulée « AUSLANDER RAUS » (« étrangers dehors ») le samedi 20 juillet. La xénophobie de cet événement est exacerbée par un second slogan sur l’affiche : « White Boy Summer ».
Depuis plusieurs semaines, une montée inquiétante de la haine raciste s’observe dans la région, marquée par des insultes, des menaces et des agressions physiques, selon le syndicat. Face à cette situation alarmante, l’Union Syndicale Solidaires 21 estime qu’il est impératif d’interdire cette soirée pour éviter un risque majeur de violences racistes, similaires aux ratonnades observées dans d’autres villes.
Dans un développement connexe, nous apprenons cet après-midi que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale. Paul Garrigues, représentant de l’association, a déclaré : « Alertée sur la tenue à Dijon d’un concert ouvertement raciste ‘Auslander raus’ étrangers dehors, la LDH a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale. Le racisme, les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits. Ils débouchent régulièrement sur des agressions violentes, des faits de discrimination quotidienne. »
L’Union Syndicale Solidaires 21 attend de son côté une réponse de la mairie de Dijon, à savoir si elle prendra l’initiative d’un arrêté municipal pour interdire cet événement.