Encore diront certains et certaines ! Ce vendredi matin, aux environs de 9 h 45, un incendie s’est déclaré au 10 avenue Édouard-Belin, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon. Rappelons qu’un incendie s’était déjà produit dans la nuit du 14 au 15 juillet au 20 de la même avenue. Bien que l’origine du sinistre d’aujourd’hui ne soit pas encore connue, d’importants moyens ont été déployés sur place.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers, dont des médecins, ont été dépêchés sur les lieux, venant de différents centres de Dijon ainsi que de Sombernon et d’Is-sur-Tille. Ils ont mobilisé notamment trois fourgons incendie, deux véhicules équipés d’échelles aériennes, une cellule « bouteille d’air » et plusieurs ambulances.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 21 ont découvert qu’un incendie s’était déclaré dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation, avec une propagation de la fumée dans les niveaux supérieurs.
Des locataires ont été évacués par la grande échelle des sapeurs-pompiers. Plusieurs équipes du SAMU ont mis en place un important dispositif pour prendre en charge les évacués. Un centre de commandement a même été installé sur place. Au total, selon le commandant des opérations pour le SDIS Philippe Andreuccetti, « 31 personnes dont 8 enfants » ont été évacués au centre hospitalier après avoir été incommodées par les fumées. Le plan NOVI (nombreuses victimes) a été déclenché.
Le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, s’est déplacé sur place, ainsi qu’Antoine Hoareau, représentant la ville de Dijon. François Rebsamen a également réagi via les réseaux sociaux à l’incendie : « Merci à nos pompiers, agents du SAMU, de la police nationale et de la police municipale mobilisés et encore en cours d’intervention suite à l’incendie à Fontaine d’Ouche. Merci également au Préfet. La ville mobilisera aux côtés des bailleurs, tous ses moyens et ceux du CCAS pour venir en aide aux personnes sinistrées lors des 2 incendies survenus successivement avenue Edouard Belin. Je souhaite que les enquêtes de la police judiciaire puissent permettre de faire toute la lumière sur l’origine de ces incendies dont les conséquences auraient pu être gravissimes. Si la piste criminelle devait être avérée, les auteurs devront répondre de leurs actes. Ils seront pourchassés, arrêtés et traduits en justice ».
Le préfet de Côte-d’Or a annoncé la mise en place d’un renforcement de la police nationale en soirée dans le quartier de la Fontaine d’Ouche (voir notre article sur le sujet ici). Les représentants du bailleur social CDC Habitat ont également été présents sur place. Selon les pompiers, cet incendie aurait engendré des dégâts assez importants, notamment au niveau des installations techniques de l’immeuble. Il pourrait donc ne pas être habitable pendant un certain temps. Une fois de plus, la municipalité, en coopération avec les différents bailleurs sociaux, devra reloger les locataires.