Ce mardi commence sous un magnifique soleil, mais des cumulus se formeront au fil des heures, notamment près des reliefs. La température est prévue à 19°C ce matin à Dijon. Cet après-midi, le soleil dominera malgré des passages nuageux, plus ou moins nombreux selon les prévisions météorologiques. En Côte-d’Or, les premiers orages devraient se déclencher en fin d’après-midi, pouvant rapidement entraîner des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent.
En effet, une dégradation orageuse est attendue pour balayer la Bourgogne, l’ouest de la Franche-Comté, puis la Champagne-Ardenne, voire l’ouest de la Lorraine, entre la fin d’après-midi de mardi et la nuit de mardi à mercredi. Ces orages pourront être localement violents et générer des phénomènes intenses, en particulier de fortes précipitations en peu de temps, de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.
Selon l’évolution des prévisions, cette situation pourrait conduire à une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre orages aujourd’hui, mardi.