Aujourd’hui, un pas important a été franchi pour l’avenir des quartiers prioritaires de Dijon Métropole avec la signature du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 ». Ce pacte, qui engage la période 2024-2030, a été paraphé par le préfet Franck Robine, François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de Dijon, ainsi que par un ensemble de partenaires régionaux et locaux, parmi lesquels figurent la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Côte-d’Or, et les communes de Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant.
Un engagement pour réduire les inégalités territoriales
Le contrat de ville 2024-2030 se donne pour objectif principal de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire métropolitain. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs dispositifs issus des politiques publiques nationales, tels que les programmes « Cités éducatives », « Bataillon de la prévention » et « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». Ces actions, fruits d’un travail collaboratif entre les signataires du contrat et les citoyens, sont soutenues par un financement annuel de 2,3 millions d’euros de l’État.
Les quartiers concernés : un focus sur la métropole
Dijon Métropole voit désormais six de ses quartiers entrer dans le cadre du contrat de ville, avec l’ajout du quartier Quetigny-centre à Quetigny, portant le nombre total de résidents concernés à près de 23 000 personnes. Les quartiers concernés sont :
- Quetigny-centre à Quetigny : le nouvel entrant.
- Les Grésilles et la Fontaine d’Ouche à Dijon.
- Le Mail à Chenôve.
- Le Belvédère à Talant.
- Le Bief du Moulin à Longvic.
Un pacte républicain pour valoriser les potentiels locaux
Le préfet Franck Robine a salué ce contrat comme un « engagement résolument positif », soulignant qu’il met en lumière les énergies et les potentiels des habitants de ces quartiers. Il a également exprimé sa gratitude envers l’ensemble des élus et des partenaires, et particulièrement les maires concernés, dont la connaissance approfondie de leurs communes, de leurs habitants, et de la vie associative est essentielle pour le succès de ce projet.
Avec ce contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », Dijon Métropole et ses partenaires réaffirment leur volonté de construire un avenir plus équitable et prospère pour tous les habitants de la région, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin.