Depuis le 1er décembre 2020, Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, a renforcé ses liens avec la ville de Dijon. En effet, sa société « Culture pour Tous », est domiciliée au 7 Bis rue du Chapeau Rouge à Dijon. Cette adresse est également le siège de plusieurs autres activités liées à l’écrivain controversé.
Fondée en 2007, l’association Egalité & Réconciliation (E&R) est souvent considérée comme le fer de lance des initiatives de Alain Soral. Dirigée par Julien Limes, bras droit de Alain Soral, cette association a diversifié ses activités au fil des années. La société « Culture pour Tous » en est un parfait exemple, exploitant d’autres marques comme Kontre Kulture. Cette maison d’édition, bien connue pour ses publications sulfureuses, mêle des thèmes antisémites et complotistes et s’occupe de la commercialisation des vidéos à la demande d’Alain Soral.
Selon les statuts de la société « Culture pour Tous », datés du 1er décembre 2020, il est stipulé que la société gère la marque Kontre Kulture, déposée à l’INPI le 2 avril 2012. Ces détails révèlent l’étendue et la complexité des opérations menées par Alain Bonnet à Dijon, faisant de cette ville un point névralgique pour ses affaires.
Selon Street Press, Kontre Kulture a enregistré plusieurs milliers de commandes par mois lors des exercices de 2018 et 2019. Le chiffre d’affaires mensuel atteint régulièrement les 100 000 euros, toujours selon la même source. Le 26 juillet 2024, la société a fait l’objet d’une annonce dans le BODACC, puisque ses comptes annuels ont été publiés. Les comptes et le rapport d’exercice étaient accompagnés d’une déclaration de confidentialité en application du premier ou du deuxième alinéa de l’article L. 232-25. Il nous est donc impossible de consulter les comptes de cette société si prospère !
La raison pour laquelle la société « Culture pour Tous » a été domiciliée à Dijon reste à clarifier par Alain Bonnet et Julien Limes. Il se pourrait que cela soit dû au fait que tous deux connaissent depuis longtemps un Dijonnais, Simon Champeaux. Avec Alain Bonnet, Julien Limes et d’autres, Simon Champeaux a créé une SCI nommée « Les Chapuis » le 28 janvier 2014.
Le siège social de cette SCI est situé au lieu-dit Les Chapuis, 58250 Ternant, à plus de 130 km de Dijon. Selon nos informations, cette SCI serait propriétaire d’environ 12 parcelles, dont une dispose de 10 755 m² de terrain et une autre de 7 885 m². Les affaires semblent fonctionner plutôt bien pour Alain Bonnet et ses amis.
Depuis la fin de l’année 2019, Alain Soral, l’essayiste d’extrême droite, réside à Lausanne, en Suisse. Il continue de susciter l’attention, ce qui est prévisible au vu de sa personnalité controversée. Un tribunal cantonal suisse l’a récemment condamné à 60 jours de prison ferme pour des propos homophobes tenus à l’égard d’une journaliste, que nous soutenons sans réserve.
À l’âge de 65 ans, l’essayiste a fait appel de cette décision, demandant à être acquitté des accusations de discrimination et d’incitation à la haine, en vertu de l’article 261 bis du Code pénal suisse. Le Tribunal fédéral a clairement indiqué que « les propos de l’accusé avaient pour but manifeste de provoquer et d’attiser la haine envers l’orientation sexuelle de la victime ». En conséquence, Alain Soral sera contraint de purger une peine de prison ferme.